Trophées INPI 2012 L’innovation, un capital à protéger !

L’INPI célèbre l’innovation et quatre lauréats midi-pyrénéens, Cocagne & Compagnie, Plaimont Producteurs, AREA et le Laboratoire LPCNO, qui ont placé la propriété industrielle au cœur de leur stratégie, gagnante, de développement et de rayonnement. Quand la PI va, tout va !

 

La propriété industrielle est à l’honneur ! Alors que l’Europe a, ce 11 décembre, (enfin) avancé sur la création du brevet unitaire, l’Institut National de la Propriété Industrielle Midi-Pyrénées décernait le 6 décembre ses Trophées, qui récompensent des PME et laboratoires pour leur stratégie de propriété intellectuelle. L’occasion, en clôture du 10e Salon de l’Entreprise de Toulouse, de promouvoir « l’innovation en tant que levier de croissance ». Pascal Duyck, directeur de l’appui aux entreprises et à la recherche à l’INPI, a ainsi rappelé qu’en ces temps de concurrence accrue et de crise devenue structurelle, la PI est un levier majeur même si cela reste un système complexe marqué par une innovation de plus en plus collaborative et par une internationalisation accrue. La propriété industrielle se veut une arme de dissuasion et la marque, notamment, est un moyen peu onéreux d’obtenir une protection et de maintenir sa position. Mais il faut veiller à valoriser et à défendre son portefeuille !
 

3 PME et 1 laboratoire de recherche primés

 

Dans la 3e région française pour les dépôts de brevets, le palmarès 2012 des Trophées INPI célébrait la propriété industrielle sous toutes ses formes et dans tous les secteurs.

Cocagne et Compagnie, qui produit depuis 2003 des cosmétiques à partir d’extraits de pastel, a, dès sa création, intégré la propriété industrielle, mais aussi le développement durable, dans sa stratégie. Récemment l’entreprise a breveté l’utilisation en cosmétique d’une protéine de pastel intégrée dans une nouvelle gamme anti-âge.

De la plante tinctoriale au raisin, il n’y a qu’un pas et c’est la dynamique volontariste de dépôt de marques des producteurs de Plaimont qui a séduit dans ce cru 2012. Les 1000 vignerons vendent ainsi 40 millions de bouteilles dont la moitié à l’export sous des noms originaux. Certains sont désormais très connus telle la Colombelle. Dernier né : Empreinte de Saint Mont, avec toujours l’idée de défendre le terroir et le produit !

L’autre facette, parfois oubliée, de la PI concerne les dessins et modèles et sur ce créneau, c’est AREA, fabricant de mobilier urbain, qui a été récompensé. Vingt-six protections et trois brevets figurent dans le portefeuille de cette PME familiale dont les bancs et autres grilles sont dans le «domaine» public et pourraient sinon être facilement copiés…

Dans la catégorie laboratoire, c’est le LPCNO, créé en 2007 pour réunir chimistes et physiciens autour de la science des nano-objets, qui a été salué pour sa démarche active de valorisation et de transfert de technologies. Au LPCNO, on est persuadé que la multidisciplinarité et la recherche fondamentale peuvent donner des innovations à court terme. La preuve : trois spin-off ont déjà été créées !

 

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.