Team One: Sport et communication, un match gagnant ?

Team One, l’entreprise toulousaine spécialisée dans l’événementiel et le marketing sportif, vient de fêter ses 4 ans. Et compte bien transformer le jeu de la communication interne et externe en entreprise en misant sur les valeurs du sport et du rugby en particulier.

 

Team One, malgré son nom, est en fait une histoire de 3. Un trio tout d’abord : Philippe Spanghero, Vincent Clerc et Grégory Lamboley, rugbymen et amis qui avaient envie de «faire quelque chose ensemble tout en posant les bases de l’après-carrière» comme le précise Philippe, directeur associé et l’opérationnel au sein de l’entreprise qui a d’ailleurs accueilli récemment un quatrième associé. Trois segments d’activité ensuite car Team One, créée en octobre 2008 sur l’idée d’introduire le discours et les valeurs du sport dans le milieu de l’entreprise, structure aujourd’hui ses prestations autour de trois axes. Team One Travel est une agence de voyages B-to-B qui gère l’organisation de voyages d’entreprises, d’incentives, de congrès et assure aussi depuis peu la logistique des déplacements professionnels de clubs sportifs. Au travers de Team One Events, la jeune société organise, de l’amont à l’aval, des événements clefs en main dans le cadre d’opérations de communication interne ou de relations publiques, le tout centré autour de l’intervention de sportifs de haut niveau et de forte notoriété. Avec Team One Conseil, le groupe toulousain, qui intervient déjà majoritairement à l’échelle nationale, passe du côté des sportifs, en leur proposant de gérer leurs relations avec l’extérieur, qu’il s’agisse par exemple de contrats d’image ou de partenariats entre clubs et entreprises.

 

«Communiquer sport» en temps de crise

 

Pour l’ensemble de son activité, Team One cultive son réseau large et très ovale mais surfant aussi vers le football, le handball, la moto ou encore la Patrouille de France et s’appuie sur son «catalogue» de sportifs professionnels, tels Alain Prost, Claude Onesta, Guy Novès, Maud Fontenoy, dont certains en exclusivité. Car l’idée originelle et originale de «communiquer sport» reste le ciment du groupe, qui n’a pas hésité à renforcer ses compétences et son indépendance en rachetant en mars 2010 une entreprise spécialisée sur la logistique événementielle. Objectifs : avoir une offre intégrée et différenciante, être souple et réactif pour imaginer de nouvelles offres en adéquation avec les besoins des clients et l’air du temps.

«Amener une certaine fraîcheur et des messages différents, expliciter les facteurs de succès du monde du sport, dédramatiser les situations grâce aux discours moins moroses, plus combattifs et souvent transposables à l’entreprise des sportifs sont au cœur de notre démarche» insiste Philippe Spanghero. Surtout en temps de crise ! Une crise que la jeune société et ses jeunes dirigeants ont tout de même ressenti malgré leur chiffre d’affaires (650 k€ la première année, 2.5 M€ pour le dernier exercice) et leur effectif (12 personnes) grandissants et quelques contrats et temps forts récurrents (Fédération Française de Rugby, Tournoi des 6 Nations….). Suite à ces premières années intenses, Team One veut voir son avenir en 3 D : séduire et fidéliser les entreprises en démontrant que soigner les relations avec leurs clients est essentiel, miser sur le sport comme vecteur d’un monde meilleur et peut-être aller prospecter ailleurs (l’Argentine ?) pour vendre l’esprit rugby. Finalement, Team One porte bien son nom : essayer d’être le premier, le pionnier et le meilleur dans sa catégorie.

 

Alexandra Foissac



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