Success Torus: Aiguiller les jeunes pour prendre la bonne voie

La première boutique « orientation et emploi » de France vient d’ouvrir ses portes à Toulouse. Success Torus a pour objectif de conseiller les jeunes de 14 à 26 ans dans leurs choix professionnels sous plusieurs formes. Ateliers, témoignages d’intervenants en exercice, sophrologie, entretiens individuels ou réunions de groupe. Corinne Cabanes, sa créatrice revient sur son projet.

 

« Ai-je fait le bon choix ? Les études pour lesquelles j’ai opté sont-elles vraiment faites pour moi ? Le métier vers lequel je me dirige est-il pourvoyeur d’emploi ? » Autant de questions que se posent les jeunes à qui l’on demande de choisir une orientation de plus en plus tôt. C’est le constat fait par Corinne Cabanes, spécialiste en gestion de l’emploi depuis plus de vingt ans. Il y a neuf mois, l’idée de créer une structure, sur Toulouse, permettant d’accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation, commence à germer. « C’est comme un accouchement », confesse-t-elle. « Je me suis rendue compte que les personnes cherchant un premier emploi sont souvent recrutées par des quinquagénaires qui n’ont pas les mêmes priorités, ni les mêmes attentes que les jeunes qu’ils reçoivent en entretien. Ainsi, il convient de bien préparer ceux qui entrent dans la vie active », poursuit-elle. Les élèves de Troisième à la Terminale et les tout juste diplômés peuvent donc se rendre dans la boutique Success Torus pour élaborer des CV, rédiger des lettres de motivation mais aussi tenter d’établir leur profil professionnel pour être certains de leur choix et ne pas s’apercevoir plus tard qu’ils ont simplement « suivi la volonté de leurs parents ». De même, les plus jeunes pourront y apprendre à structurer un devoir, à parler en public, à soutenir une idée et même travailler leur mémoire et leur concentration. Trois salariés les accueilleront en permanence et de nombreux intervenants extérieurs amèneront leur expérience sous forme d’ateliers où chacun pourra s’interroger sur la pertinence d’une profession.

 

Un suivi à la carte

 

Installée rue d’Aubuisson, la boutique Success Torus de Corinne Cabanes propose différents modules pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi ou leur orientation. Sept programmes, sous forme de « box » permettent à chacun de choisir des modules à la carte donnant accès à des séances individuelles ou semi-individuelles. Un premier volet baptisé « S’orienter » permet d’aider les plus jeunes à bâtir leurs vœux et à leur présenter toutes les filières qui s’offrent à eux. Dans un deuxième module, « S’organiser, s’affirmer, communiquer », Corinne Cabanes propose des pistes pour connaître les codes au travail, réaliser un stage avec succès ou savoir se comporter en public. Dans un troisième temps, le module « Réussir son concours » sert d’entraînement à l’oral. La box « Se tester », permet elle, d’identifier ses valeurs, son style de communication. Quant à celles nommées « Trouver un stage » et « Réussir dans son premier emploi », elles parlent d’elles-mêmes. Le dernier module « Sur mesure » permet enfin d’élaborer son CV ou de personnaliser son parcours. Ces prestations peuvent s’échelonner de 85 à 1 200 euros pour les plus complètes, mais Corinne Cabanes ne pense pas que cela constitue un frein : « les parents sont prêts à faire l’effort pour le bien de leur enfant ! » Confiante, l’initiatrice de Success Torus pense même ouvrir cinq boutiques supplémentaires dans d’autres villes d’ici 2014, et pourquoi pas franchiser son enseigne.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.