Sicoval ; Un accompagnement des entreprises certifié

Les pépinières d’entreprises hébergées sur la Communauté des Communes du Sicoval, à savoir Prologue, Prologue Biotech et l’Hôtel BioStep, viennent d’obtenir la certification « ISO 9 001 : 2008 ». En vue de leur développement, le positionnement stratégique de l’aide à la création d’entreprises a été revu.

Afin d’aider au mieux les entreprises de la Technopole Toulouse Sud-Est basée sur les communes du Sicoval, de nouveaux dispositifs d’accompagnement ont été mis en place. Dans un même temps, les pépinières d’entreprises Prologue, Prologue Biotech et l’Hôtel BioStep ont obtenu la certification « ISO 9001 : 2008 » pour leurs activités innovantes en matière de détection, d’accueil, d’accompagnement et de mise à disposition de services pour les créateurs d’entreprises. Le développement de ces pépinières est étroitement lié au Sicoval puisque, depuis plus de 20 ans, la Communauté des Communes du Sud-Est toulousain soutient ces projets, mais au fil du temps, les responsables en charge du tissu économique ont souligné l’importance d’identifier les secteurs d’activités à privilégier en vue d’un choix plus judicieux des porteurs de projets à accompagner. De même, ce repositionnement du Sicoval vise à améliorer, en termes de proximité, les services proposés aux entreprises innovantes. Ainsi, la certification tout juste acquise permettra d’organiser les pépinières de façon à ce que les solutions et l’accompagnement en général, soient plus adaptés et donc plus efficaces jusqu’à la sortie des entreprises des pépinières dans lesquelles elles se seront développées. Le but ultime étant d’homologuer tous les services dont bénéficient les entreprises de Prologue, Biotech et de l’Hôtel BioStep ; s’y retrouvent l’accueil, l’accompagnement individuel, les services partagés, les demandes techniques, les services communs de laboratoire, les échanges et les réseaux inter-entreprises… autant de services dont peuvent profiter les entreprises intégrant les pépinières.

Un gage de confiance

Certaines pépinières comme Prologue et Prologue Biotech sont même parvenues à mutualiser les services d’un site à un autre. En mettant en commun des outils de pilotage, elles ont réussi à optimiser au maximum les services mis à leur disposition. C’est ici que la certification « ISO 9001 : 2008 » prend tout son sens. Elle leur permet de suivre et d’accompagner au mieux les différentes évolutions d’une société en constante adéquation avec la Charte de développement économique du Sicoval et de son Agenda 21. A la Commission Economique et Emploi, Laurent Clabe-Navarre se dit ravi de ce développement : « Prétendre à la certification « ISO 9001 : 2008 » a mobilisé tout le personnel des deux pépinières d’entreprises, l’appui de la Direction de l’Economie et de l’Emploi et les élus. Le résultat de la certification est à la hauteur du travail collectif fourni. » Il s’agit là d’une réelle reconnaissance du travail effectué au sein même des pépinières et de la légitimation des savoir-faire et techniques d’accompagnement mis en place. Pour Alain Serieys, vice-président du Sicoval en charge de l’économie et de l’emploi, « cette certification renforce notre lisibilité, un gage de confiance qui assure les start-up hébergées de la traçabilité de notre travail et de notre volonté d’amélioration continue. »

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.