Sicoval – Crédit Foncier: Dynamiser l’accession sociale à la propriété

« Thierry Lopez, directeur commercial territorial Midi-Pyrénées du Crédit Foncier et François-Régis Valette, président du Sicoval, s’engagent pour l’accession sociale à la propriété

 

Afin de stimuler son Programme local de l’habitat, le Sicoval pourra désormais s’appuyer sur l’expertise et l’expérience en matière de financement du Crédit Foncier ainsi que de sa connaissance du marché immobilier. Une convention, signée fin septembre, entérine ce partenariat.

 

Sur les 452 logements sociaux livrés en 2012 sur le territoire du Sicoval, 64% étaient dédiés à la location et 36% à l’accession à la propriété. Ces chiffres en constante hausse restent pourtant insuffisants pour le président du Sicoval, François-Régis Valette qui, à l’analyse de ces données, constate la disparité de l’offre en fonction des zones territoriales, notamment en matière de location sociale. « Huit communes de notre Communauté d’Agglomération constituent ce que l’on appelle la « ville intense » (plus de 330 000 habitants). Il est donc nécessaire d’y prévoir un nombre plus important de constructions sociales pour répondre à la demande et ainsi rééquilibrer l’offre locative sociale », explique-t-il Ainsi, 68% des projets de logements familiaux seront situés sur la ville intense Nord (huit communes).   Le président du Sicoval souhaite ainsi développer l’accession sociale à la propriété par le biais du PSLA (prêt social location-accession) et de l’accession à prix abordables (charge foncière de 180 à 200 000€). « Le problème reste le déblocage des prêts que les primo-accédants notamment, ont du mal à décrocher eu égard à la frilosité des banques », constate François-Régis Valette, « il fallait donc trouver une solution pour les y aider. » C’est dans ce cadre que le Sicoval a développé un partenariat avec le Crédit Foncier.

 

Adapter l’offre à la demande

 

Le Crédit Foncier, qui a vocation à financer les acquisitions de logements, et le Sicoval ont donc trouvé des intérêts convergents et les ont officialisés en signant une convention de partenariat. Celle-ci mentionne l’engagement du Crédit Foncier à « apporter une information régulière au Sicoval sur l’ensemble des dispositifs législatifs et règlementaires relatifs au financement de l’habitat et plus particulièrement au financement de l’accession à la propriété, de la rénovation et de l’adaptation de l’habitat. » De même, l’organisme de crédit communiquera des analyses détaillées annuelles sur les résultats de la primo-accession des ménages, notamment au travers du PTZ et du PSLA. Cet accord vient donc renforcer l’offre de crédits disponible sur le territoire.

Grâce aux études et aux observations menées par le Crédit Foncier, le Sicoval pense pouvoir adapter de manière plus cohérente son offre de logements sociaux à la demande des habitants de son territoire et à leur profil. Le président de la Communauté d’Agglomération prend d’ores et déjà note que le parc des logements sociaux accessibles à la location, a dépassé les objectifs prévus mais que ceux concernant l’accession à la propriété restent plus difficiles à atteindre : « une centaine de ventes ont été enregistrées quand nous en espérions 200 ! »

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.