Semaine de l’emploi: 4500 postes à pourvoir

Du 14 au 18 octobre, Pôle emploi Midi-Pyrénées, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’industrie régionale, les Missions Locales  l’Agefiph et le Fonds Social Européen, se mobilisent dans le cadre de la seconde édition de la Semaine de l’emploi en Midi-Pyrénées.

 

En cette rentrée 2013, les chiffres du chômage du mois de septembre sont particulièrement attendus. La raison ? Le fameux bug d’août dernier chez SFR qui a «contribué» à la diminution du nombre de demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, les représentants de l’Etat restent néanmoins à la fois confiants et prudents : «Cette difficulté technique ne remet pas en cause la tendance baissière du chômage depuis deux mois», indique le préfet de région Henri-Michel Comet, lors de la présentation de la semaine de l’emploi, qui aura lieu sur tout le territoire de Midi-Pyrénées du 14 au 18 octobre. S’il y a bien eu une estimation nationale du nombre de demandeurs d’emploi concernés par ce bug, «il n’existe pas de déclinaison régionale» précise de son côté Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Midi-Pyrénées, qui l’assure : «Nous traitons individuellement chaque situation pour qu’il n’y ait pas de pénalisation.»

 

Forum Rencontres et Recrutements le 17 octobre

 

Pour cette seconde édition de la Semaine de l’emploi, ce ne sont pas moins de cinquante événements qui sont programmés sur les huit départements de Midi-Pyrénées. «A ce jour, (4 octobre, ndlr) 740 employeurs ont répondu présent et 4500 postes sont proposés sur l’ensemble de la région. C’est important pour nous», ajoute Frédéric Toubeau. Parmi les nombreux temps fort de cette Semaine : le Forum Rencontres et Recrutements qui aura lieu le 17 octobre au hall 7 du parc des expositions de Toulouse et auquel vont participer 200 entreprises nationales ou locales représentant vingt-deux secteurs d’activités. «Toulouse, ce n’est pas que l’aéronautique. Les banques et les assurances recrutent, les centres d’appel, le commerce, mais aussi la Défense, l’armée, la police, l’hôtellerie restauration qui sont de forts pourvoyeurs d’offres et l’international, comme le Québec», note F. Toubeau.

Job datings, ateliers, conférences, tables-rondes, «nous allons aussi faire le lien avec les 2000 offres de formation mises à disposition sur Midi-Pyrénées pour attirer les demandeurs d’emploi sur des métiers pour lesquels on sait qu’il y a des difficultés de recrutement», poursuit F. Toubeau, tout en mettant en exergue la Méthode de Recrutement par Simulation mise en place par Pôle emploi. Le Forum Rencontres et Recrutements comprendra également un volet créateur/repreneur d’entreprises.

Claire Manaud

Tout le programme de la semaine de l’emploi est disponible sur www.lasemainedelemploi.fr

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.