Sébastien Rue: De l’audace, de l’éthique et du travail

Sébastien Rue est à la tête de deux sociétés de service, le groupe Facility et Premium Promotion. A tout juste 35 ans, l’entrepreneur poursuit son chemin et ne rechigne devant aucun obstacle. Portrait d’un chef d’entreprise toulousain qui n’a pas fini de nous surprendre.

S’il dit aimer prendre des risques, Sébastien Rue reconnaît aussi savoir les mesurer, les maîtriser. Une qualité essentielle dans les domaines professionnels dans lesquels il exerce : la gestion de patrimoine et la promotion immobilière (entre autres). Toulousain de naissance, il grandit sur la commune de Tournefeuille. Après un BAC scientifique où sa « bosse » des maths peut pleinement s’exprimer, il intègre une classe de prépa « Sup de Co » au Lycée Ozenne. Il complète son parcours par un diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse. Deux expériences professionnelles plus tard, la première en qualité d’ingénieur commercial Grands Comptes pour une société de bureautique puis la seconde en tant qu’Agent Général pour une grande enseigne d’assurance, il cède enfin aux sirènes de l’entrepreneuriat qui l’appellent depuis toujours. Il créé sa première société en 2007 : le cabinet conseil Facility. « J’ai commencé tôt, ça m’a piqué vite.   J’ai toujours voulu être entrepreneur » explique-t-il. Un virus inhérent à sa personnalité puisque personne dans sa famille ne s’est lancé dans ce type d’aventure professionnelle. Issu, donc, d’une formation plutôt généraliste en École de Commerce, il travaille à peaufiner les acquis de ses expériences professionnelles. « A l’École de commerce, on apprend un état d’esprit. La spécialisation, c’est le parcours qui la créé » raconte l’entrepreneur. Une grande capacité de travail, une faculté d’apprentissage évidente et une ténacité à toute épreuve lui permettent de développer cette première entreprise dont aujourd’hui il s’applique à consolider l’activité.

 

J’ai toujours un Plan B

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, le challenge de l’entreprise le happe et Sébastien Rue crée en 2009, une société de promotion immobilière : Premium Promotion. Un nouveau défi pour lequel ses capacités d’apprentissage lui seront vitales au début, « les règles y sont complexes, je ne connaissais pas le secteur de la construction au départ » précise-t-il. « C’est un travail de longue haleine qui s’étale sur plusieurs années » poursuit-il. Un domaine dans lequel rien n’est gagné jusqu’à signature et où des nerfs d’acier sont nécessaires, de même qu’une certaine patience. Une qualité primordiale qu’une de ses passions trahit : l’entrepreneur est aussi pêcheur. Plus précisément, il pratique la pêche à la mouche combinée à de la randonnée. Le sens de savoir attendre le bon moment, la finesse de percevoir une opportunité, le dépassement physique de soi ; autant d’atouts qui lui permettent, dans sa vie professionnelle, d’être audacieux, d’évaluer les risques et leur acceptabilité et de maintenir la gymnastique intellectuelle, permanente, c’est-à-dire de penser toujours à une solution de repli. « Je ne laisse jamais en route ce que j’ai commencé, j’ai toujours un plan B » indique Sébastien Rue. Pour lui, la valeur travail est capitale, le sérieux et l’éthique professionnelle des leitmotivs. Aujourd’hui, accompagné de cinq collaborateurs, il prévoit de doubler ce nombre d’ici la fin de l’année. Car même s’il parvient à gérer plusieurs choses en même temps et qu’il refuse de « lâcher la proie pour l’ombre », il doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires de confiance pour entretenir la qualité de service que ses structures proposent. Un soutien qui lui permet aussi de continuer à relever d’autres défis professionnels, mais aussi personnels, car Sébastien Rue est un tout jeune père.

Marie-Agnes Espa

 

Plus d’infos :

facility-patrimoine.fr

premium-promotion.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.