Salon SIANE du 22 au 24 octobre: Les industriels ont rendez-vous

Du mardi 22 au jeudi 24 octobre, les industriels ont rendez-vous au salon SIANE au Parc des Expositions de Toulouse. Une 9e édition placée sous le signe des échanges pluridisciplinaires, de la mise en valeur des savoir-faire et de l’innovation technologique.

« Le cœur de ce salon est de mettre en relation des entreprises qui fabriquent des produits en sous-traitance et leur clients potentiels » explique Jean-Claude Pasquies, organisateur de l’événement. Un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels de l’industrie du Grand Sud et bien au-delà, que les organisateurs destinent aussi « à favoriser le développement et la pérennité des entreprises manufacturières, plus particulièrement les PMI, du secteur de la sous-traitance. » Les acteurs industriels, tous secteurs confondus :   aéronautique, automobile, construction mécanique, étude et fabrication d’équipements pour les industries de la santé, de l’agro-industrie, du bâtiment, accueillent ainsi les visiteurs dans les meilleures conditions. Cette année, le salon augmente sa surface (plus 3 000 m² soit une surface cette année de 15 000m², ndlr) pour l’arrivée du « Carrefour de la productique, au hall 4, endroit où l’on va trouver tout ce qui est lié au service et à l’animation autour des systèmes de production » précise Jean-Claude Pasquies. L’attractivité de ce hall est renforcée par l’installation d’un plateau télé. L’organisateur raconte « nous y ferons des tables rondes d’une demi-heure, l’occasion pour nos partenaires de s’exprimer. Il y en aura au total 22. Nous proposons aussi une dizaine de conférences. »

 

Un salon de plus en plus reconnu

 

Un programme de conférences très varié, avec des thèmes comme la formation, le métier de dirigeant et plusieurs points d’orgue comme la 2e nuit de l’Ingénierie le 22 octobre à partir de 18h, ou la remise par la CGPME du Trophée du Manager PME 2013. Le SIANE est un salon de plus en plus reconnu, « nous avons 10% d’exposants de plus que l’an passé » confie Jean-Claude Pasquies, « un tiers sont de Midi-Pyrénées, les autres venant d’autres régions. » Les organisateurs misent qu’avec l’augmentation de la surface, le nombre de visiteurs augmentera aussi. Ils tablent sur 6 500 personnes (6 000 visiteurs en 2012). « Au milieu du hall 4, nous mettons en exergue des réalisations de Midi-Pyrénées comme des drones, des robots ou des outillages complexes pour Airbus » confie Jean-Claude Pasquies. A noter également un fil rouge sur le salon : Les Compagnons du devoir vont réaliser un trophée : un ballon de rugby en métal. La réalisation se fera sur le site et les visiteurs pourront en suivre l’évolution. Il sera remis suite à un tirage au sort à un exposant.

Marie-Agnès Espa

Le chiffre

600 tonnes de matériel dans le hall 5 du salon



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.