Salon du tourisme Mahana: Les tendances : plus près et moins longtemps !

Grâce à son taux de fréquentation exceptionnel l’année passée, l’hôtellerie de plein air aura la part belle lors du salon du tourisme Mahana de Toulouse qui aura lieu du 8 au 10 février prochains, au Parc des Expositions. Cet événement sera l’occasion pour les professionnels de présenter leurs nouveautés et aux visiteurs de dénicher les bonnes affaires.

 

Mahana en tahitien signifie « soleil », et c’est bien ce que viendront chercher les visiteurs du Salon du tourisme de Toulouse en errant dans les travées du Parc des Expositions du 8 au 10 février 2013. Car même s’ils ont modifié leurs habitudes, il tient au cœur des Toulousains, et des Français en général, de partir en vacances. En Midi-Pyrénées, 76.3% des habitants ont profité de leurs congés pour s’offrir un moment de répit de 4.5 nuits en moyenne. Ainsi, ces derniers partent moins longtemps mais mettent un point d’honneur à s’évader, ne serait-ce que dans les régions frontalières comme le Languedoc-Roussillon ou en poussant jusqu’en Espagne ou en Italie, premières destinations internationales des vacanciers midi-pyrénéens. Mais s’ils aiment partir se ressourcer en montagne ou au bord de la mer, à l’inverse, leur territoire accueille de nombreux visiteurs en mettant près d’1 millions d’hébergements à leur disposition. Le tourisme reste ainsi un secteur d’activité très développé en Midi-Pyrénées, pourvoyeur de 45 000 emplois, Toulouse en tête de gondole. La marque So Toulouse sera ainsi représentée lors du salon pour développer le tourisme urbain et promouvoir la ville rose. « Aujourd’hui, beaucoup préfèrent découvrir les villes et leurs particularités que des bords de mer ou l’air des montagnes », explique Sonia Ruiz, présidente de l’Office de Tourisme, « nous mettrons alors en avant le Festival Rio Loco, le Carnaval de Toulouse, le Muséum d’histoire naturelle et Airbus, entre autres, qui font la richesse de notre cité. »

 

Le mobil-home, star des vacances

 

Si le tourisme de proximité connaît un regain de forme, les destinations plus lointaines, à l’étranger, subissent les aléas de l’actualité. Le « Printemps Arabe » a notamment contribué à la baisse de 3.8% de l’activité des tour-operators qui confirment cependant une reprise des voyages en Tunisie mais un recul net sur l’Egypte. A l’inverse, les professionnels du tourisme observent un retour en force des destinations jusque-là peu demandées comme l’Islande ou celles qui sont maintenant devenues incontournables telles la Croatie, l’Andorre, la Malaisie ou encore la Turquie, présentes sur le salon Mahana.

Mais pour ceux qui privilégient les destinations plus proches, les campings et autres structures d’hôtellerie en plein air ont de plus en plus la cote. En 2011, ce type d’hébergements saisonniers a connu une augmentation de fréquentation de 2.7%… C’est le mobil-home qui obtient la palme de l’hébergement le plus prisé par les Français ainsi qu’une exposition particulière lors du salon du tourisme. Il y en aura donc pour tous les goûts et toutes les bourses, et chacun pourra même y trouver des idées cadeau pour la St Valentin.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.