Salon de l’habitat: 100% design

Toulouse accueille le Salon de l’habitat jusqu’au 7 octobre, au Parc des Expositions. Une version raccourcie sur cinq jours qu’il ne faudra pas manquer pour les amoureux du design, discipline créative mise à l’honneur cette année.

 

Nouvelle édition, nouveau concept, nouvelle exposition, le Salon de l’habitat posera ses fondations dans le Parc des Expositions jusqu’à dimanche prochain pour y présenter les dernières tendances en matière d’ameublement, décoration intérieure, piscines, spas, jardins, cuisines, bains, second œuvre, chauffage, etc. Des idées, des bons plans, des conseils, des expositions, autant de nouveautés qui feront le succès du Salon cette année. Parmi les innovations de cette édition figure l’exposition «100% design», coordonnée par Maud Rondard. Sur 250 m², la scénographe a réparti trente designers, créateurs et éditeurs qui exposent leurs produits et accessoires, dans le but de dévoiler le travail de ces artistes, dont la moitié est issue de la région, au grand public : «Mon but ultime étant que chaque visiteur reparte en ayant trouvé quelque chose qui lui a plu», explique-t-elle. Mobilier, objets de décoration et luminaires passés entre les mains de magicien de l’art moderne, à l’image de Sébastien Estève et Céline Monnier d’Estisign ou Laurent Minguet de Ming Design, venus de l’agglomération toulousaine. «Toulouse dispose d’un vivier de designers intéressant grâce aux différentes écoles du secteur ainsi qu’aux entreprises présentes», se réjouit Maud Rondard.

 

Nouvelle formule

 

Parmi les innovations du Salon de l’habitat, version 2012, les organisateurs ont décidé de suivre les tendances, en proposant des animations utiles. D’abord, celle de l’atelier cooking qui permettra au visiteur d’assister à des démonstrations mais aussi de s’essayer à la cuisine de haut vol. Des chefs locaux seront présents pour élaborer des recettes et les tester sur le Salon. Mais il n’y aura pas que des animations ludiques, puisque certains ateliers seront dédiés aux conseils pratiques pour les Toulousains arrivant au Parc des Expositions avec un projet. Que ce soit d’extérieur ou d’intérieur, les recommandations des professionnels pourront aider les visiteurs à aménager et optimiser leur habitat. La pratique du Feng Shui sera également expliquée pour permettre une meilleure canalisation des énergies, pour ceux qui le souhaitent. Pour finir, des médiateurs tiendront un atelier sur lequel ils tenteront de trouver des solutions à l’amiable quant à des litiges opposant le visiteur à ses voisins pour un arbre trop grand ou une haie mal taillée.

Quelque 150 exposants se tiendront donc au Parc des Expositions pour accueillir, guider et prévenir de mauvaises surprises liées à l’aménagement de son habitat. Le Salon de l’habitat s’avère donc une destination incontournable pour toutes personnes ayant à court ou long termes, un projet immobilier.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.