Rendez-vous des Travaux Publics : Tout le monde était à l’heure !

La Fédération Régionale des Travaux Publics Midi-Pyrénées organisait les 14 et 15 mai derniers Les Rendez-vous des Travaux Publics durant lesquels a été signée une convention avec Pôle Emploi, et ont été remis les trophées des 42e Olympiades des Métiers. Deux journées riches en événements.

Valorisation des métiers, promotion de toute une filière et de ses formations : tels étaient les objectifs de l’édition 2012 des Rendez-vous des Travaux Publics qui avaient lieu les 14 et 15 mai derniers, en partenariat avec le CFA Riquet.  A cette occasion, le FRTP s’est rapproché des SCOP-BTP, de Constructys et du Pôle Emploi Midi-Pyrénées pour signer le renouvellement de la convention régionale pour l’insertion et la qualification par le contrat de professionnalisation qui a pour but de permettre aux personnes sans qualification de pourvoir accéder aux métiers des travaux publics. Ainsi, ces organismes espèrent atteindre, en 2012, la concrétisation de 160 contrats de professionnalisation dans ce secteur d’activité. La mission première des professionnels sera, dans un premier temps, d’identifier les besoins en emplois de la filière TP et d’en informer le Pôle Emploi. Une fois cette étape franchie, il conviendra de définir et monter les contrats de professionnalisation. Dans un même temps, la convention engage les signataires à accompagner les entreprises prêtes à entrer dans ce réseau afin de les aider à mettre en place des parcours individualisés. Dans un second temps, un comité de pilotage et de suivi se réunira deux fois par an afin de réaliser un bilan qui permettra également de mutualiser les informations et ainsi de renforcer les actions réussies et de travailler sur les causes des  échecs afin qu’ils ne se reproduisent pas.

Durant ces Rendez-vous des Travaux Publics, les lauréats des sélections régionales des 42e Olympiades des Métiers, ont reçu leur récompense et leur billet pour l’accession aux sélections nationales qui auront lieu à Clermont-Ferrand en novembre prochain. Ainsi Thomas Boué et Jérémy Lagarde des entreprises Colas Sud-Ouest et SCREG Sud-Ouest iront défendre la région dans la catégorie « Constructeurs de routes » et Matthis Chauderon de l’entreprise Dubreuilh  fera de même dans la catégorie « Canalisateurs ».

Séverine Sarrat

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.