[Publi-reportage] Lab’Oïkos lance Momentum, l’accélérateur dédié aux start-up à impact positif

084a9251ok

Le Lab’Oïkos lance jeudi 3 novembre, «Momentum», un accélérateur dédié aux start-up à impact positif. L’objectif ? Soutenir l’innovation sociale, sociétale et environnementale.

Crée en 2016 par Rémi Demersseman-Pradel (également directeur de la publication du Journal Toulousain) et installé au coeur de Toulouse, le Lab’Oïkos met progressivement en place, dans les 3000m² de l’ancien garage Renault du quartier Saint-Aubin (Toulouse), un ensemble d’outils au service de l’économie positive, une économie au service des générations à venir, qui favorise une croissance responsable, durable et inclusive.
Le Lab’Oïkos crée un environnement mobilisant différents outils (Fondation, espaces de travail multiples et évolutifs -coworking, bureaux, salles de conférence et de réunion-) et de multiples partenaires pour contribuer à faire évoluer le monde économique, favoriser les innovations sociales et sociétales.
Le Lab’Oïkos fait émerger un réseau, construit une communauté de valeurs et conçoit des outils pour stimuler le changement vers une société plus responsable.

Un écosystème au service de l’innovation

Pour prolonger cette action et soutenir les initiatives innovantes, le Lab’Oïkos lance Momentum sa plateforme d’accélération de start-up à impact positif et son appel à projets. Cette nouvelle activité sera pilotée par Boris Mounet . Auparavant, Boris Mounet était partner au sein de l’incubateur Athome-Start-up. Il a notamment fondé (2012), dirigé et vendu la start-up Meet My Designer en juin 2016.
Des exemples de projets susceptibles d’être retenus ? Ceux permettant la lutte contre le gaspillage alimentaire, favorisant l’émergence d’une agriculture saine et respectueuse de l’environnement, le développement d’applications mobiles permettant l’accès à l’éducation pour tous, ou encore la diffusion d’informations pour une consommation plus responsable…
Pour le Lab’Oïkos , il s’agit d’une formidable opportunité de développer et renforcer ses actions auprès des start-up à impact. Le Lab’Oïkos s’appuie sur l’expertise de son réseau d’entrepreneurs sociaux pour identifier des mentors et experts qui accompagneront les entreprises sélectionnées. Pour ces start-up, c’est l’occasion d’intégrer un environnement exceptionnel qui contribuera à accélérer le développement de leur projet jusqu’à leur première levée de fonds ( l’Impact Investing*) et d’optimiser leur insertion dans l’écosystème national et international.
Le Lab’Oïkos apporte également un ensemble de services (hébergement, salles de réunion, espaces de convivialité…) et de prestations d’appui au développement d’entreprises innovantes (mise en relation avec l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale, accès aux financements publics et privés, opportunités de partenariats avec des grands groupes).

Des valeurs et de bonnes pratiques : un parcours évalué à l’aune de la responsabilité sociétale des entreprises.

Parce que les valeurs s’expriment à travers les décisions et les actes, il sera demandé à ces toutes jeunes entreprises de mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la responsabilité sociale de l’entreprise dès leur intégration dans l’accélérateur (Appliquer l’égalité des hommes et des femmes, susciter la promotion de la diversité, mettre en oeuvre les moyens de la préservation des ressources naturelles et de l’environnement, maîtriser les risques inhérents à leurs domaines d’activités…). Une évaluation périodique permettra de sélectionner quelques-unes d’entre elles pour prolonger le partenariat dans la phase de développement.

Le mémento Momentum

Qui seront les entrepreneurs retenus?
Momentum cible des porteurs de projet innovant dans le secteur de l’économie positive : personnes, organisations (entreprises ou collectifs) ayant atteint le stade de leur Pré-MVP ou MVP (Produit Minimum Viable) ou ceux à la recherche d’un début de croissance.

Le calendrier
- Du 3 novembre au 15 décembre minuit: dépôt des dossiers de candidature en ligne sur www.joinmomentum.co
- Deuxième quinzaine de décembre: sélection des dossiers par l’équipe du Lab’Oïkos associée à des professionnels de l’économie positive
- Début janvier: kick off meeting (présentation des start-up sélectionnées)
- Janvier-juin: 6 mois d’accélération
- Fin juin: démo day événement ouvert aux journalistes, aux business-angels et aux fonds d’investissement.

L’accompagnement
Le programme d’accélération se déroule sur 6 mois. Momentum s’entoure de plus de 50 entrepreneurs et spécialistes des business models innovants et disruptifs. Le programme d’accélération se déploie dans un esprit start-up avec une alternance de Workshops (ateliers collectifs axés sur la mise en situation), d’Office Hours (un contact régulier et privilégié par un mentor/entrepreneur pour faire le point sur l’avancement des projets), de conférences (meetup) ou encore de networking (identification des réseaux pertinents, de ressources et/ou compétences). Autre objectif : favoriser le rapprochement avec des entrepreneurs ou partenaires/clients (grands groupes) en France et à l’international.

Les bonus du programme
- Les “PERKS”: + de 100 k€ d’avantages et de réductions sur une sélection d’outils essentiels à la croissance d’une entreprise innovante. Les start-up accompagnées bénéficieront d’un accès privilégié à l’ensemble de ces outils.
- Un budget global de 100 000€ en 2017: ces investissements se feront sur les projets les plus avancés et les plus engagés dans la RSE.
- La possibilité pour le fonds d’investissement du Lab’Oikos d’investir dans certaines start-up.
- La mise en relation avec des investisseurs institutionnels et privés.

Pour Remi Demersseman-Pradel, fondateur de l’Oïkosystème , “Les mutations sociétales actuelles imposent un changement de modèle économique: nous nous engageons, avec l’Oïkosystème, à co-construire un nouveau modèle vertueux, responsable, juste et solidaire. Chacun doit prendre sa part. L’entreprise de demain fait la société de demain, et nous devons l’accompagner dans le changement.”
Pour Boris Mounet, responsable du programme d’accélération du Lab’Oïkos : “Nous lançons ce programme d’accélération car nous croyons profondément que les licornes des 15-30 prochaines années seront créées par des entrepreneurs qui utiliseront les nouvelles technologies pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux de la planète.”



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.