Prologue Biotech: 10 ans déjà !

La pépinière d’entreprises Prologue Biotech fête ses 10 ans. De 2002 à 2012, les initiatives en faveur de la filière des biotechnologies en région toulousaine ont permis de structurer un secteur porteur de croissance. Treize entreprises aux savoir-faire innovants ont pris leur envol grâce à Prologue Biotech et incarnent la dynamique actuelle d’une filière à forte valeur ajoutée.

 

10 ans déjà : c’est un peu le leitmotiv qui revenait lors de la soirée anniversaire de Prologue Biotech qui célébrait le 10 décembre au Bikini sa décennie d’activité au service du développement d’entreprises de biotechnologies. Dans une ambiance festive, les vétérans du secteur, les jeunes pousses et les figures incontournables de la communauté des sciences du vivant toulousaine se sont retrouvés, loin des soucis d’un secteur très concurrentiel et des levées de fonds difficiles, avec le souvenir pas si lointain de l’inauguration de cette pépinière d’entreprises pionnière en 2002.

Car si les biotechnologies sont depuis devenues un des secteurs en vogue de l’économie de la connaissance vers lequel se tournent de nombreuses « biorégions » de France, d’Europe et du monde, Prologue Biotech faisait figure en 2002 de pionnière. Première pépinière d’entreprise dédiée aux sciences du vivant en Midi-Pyrénées et parmi les premières en France, Prologue Biotech, installée dans le parc technologique de Labège, représente un investissement de 4.6 millions d’Euros cofinancé par le Sicoval (80%), la Région Midi-Pyrénées et l’Etat. Cette infrastructure est née de la volonté de la Communauté d’Agglomération du Sud-est toulousain de décliner son savoir-faire en matière d’accompagnement d’entreprises (la pépinière généraliste Prologue a été créée en 1988) tout en se positionnant sur un secteur porteur. Un secteur pour lequel Toulouse et sa région affichaient des atouts, notamment au travers de l’excellence de la recherche scientifique en sciences du vivant. Aujourd’hui, cette filière représente près de 16000 emplois, 2200 chercheurs publics et 1000 dans le privé, 15000 étudiants, 230 entreprises actives dans la santé mais aussi un pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, une fondation InNaBioSanté, et de grands projets structurants en cours de construction. Prologue Biotech en précurseur a déjà dix ans de recul et affiche un bilan qui commence à être significatif : treize start-up accompagnées qui ont créé 170 emplois, déposé vingt brevets et levé près de 200 millions d’Euros. Quatre médicaments sont en cours d’essais cliniques.

 

Treize entreprises accompagnées

 

Antabio, Agronutrition, Ambiotis, Cerenis Therapeutics, Genticel, GTP Technology, Icelltis, Millegen, Physiogenex, Synelvia, Urosphere, Vaiomer, Vectalys : ces treize entreprises développent des produits, thérapies ou services innovants dans le domaine du cancer, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de l’urologie, de l’inflammation ou encore de l’infectiologie, et déploient des technologies innovantes autour des protéines recombinantes, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la transfection de gènes. A Prologue Biotech, elles ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et surtout d’infrastructures adaptées : 1000 m2 de laboratoires modulables, un centre d’évaluation fonctionnelle in vivo, des chambres chaudes et froides, le Très Haut Débit, des services tertiaires… Pour compléter son offre, le Sicoval a construit en 2007 Biostep, un hôtel d’entreprises de 1950 m2 permettant aux entreprises de poursuivre leur développement tout en conservant l’accès aux équipements mutualisés et « l’esprit pépinière ». Une notion de réseau qui contribue au développement de cette filière d’avenir, implantée dans son territoire car liée aux compétences scientifiques locales mais par essence tournée vers les marchés internationaux, créatrice de valeur et d’emplois qualifiés et source de rayonnement et d’attractivité. Non, il n’y a pas que l’aéronautique en Midi-Pyrénées !

 

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.