Prix Galaxie 2013 : de l’innovation pour les villes de demain

La 6e édition du Prix du Club Galaxie a récompensé 4 projets originaux et novateurs sur le thème de la ville du futur et du développement territorial. Voiture et trafic intelligents et connectés, « smart » domotique ou culture partagée : l’innovation est partout !

 

 

Attention thème en vogue ! « La ville du futur : Innovations et technologies au service du citoyen et du développement territorial » : c’est sur ce sujet hautement tendance que le Club Galaxie décernait ses 6e Prix annuels le 27 novembre dernier à la Cité de l’Espace à Toulouse. Club d’entreprises fondé en 2001, le Club Galaxie, qui réunit aujourd’hui près de 80 membres majoritairement acteurs du secteur aéronautique et spatial, remet en effet depuis 2008 des prix dont l’objectif est d’encourager les jeunes ambitions et porteurs de projets novateurs. « Innovation et espace au service de tous » en 2012, « Innovation dans le bâtiment » en 2011,  « Eau, Espace et développement durable » en 2010, « Transports, environnement, énergie et santé » en 2009 ont marqué la volonté de ce réseau d’entreprises dynamique et convivial d’ouvrir l’horizon des technologies spatiales à tous les secteurs d’applications. Vaste sujet dont on sous-estime parfois la portée même si les satellites guident et aident désormais dans les moindres gestes quotidiens !

 

4 prix 2013 pour une sélection très qualitative

 

Qualifiée de « grand cru » par les experts du jury, les sponsors et partenaires, la sélection 2013 se caractérise par un grand nombre de dossiers reçus (une vingtaine) et par la qualité mais aussi l’enthousiasme et l’inventivité des porteurs de projets, des valeurs rafraîchissantes en ces temps moroses… Un 4e Prix a d’ailleurs été exceptionnellement remis pour célébrer cette montée en puissance de l’attractivité du Prix Galaxie : le Prix Spécial du Jury 2013 a été attribué à MyCar Innovations dont l’objectif est de relier la voiture à internet pour développer des services connectés, sur fond de gestion de véhicules, d’empreinte écologique, de détection de la dépendance. Le Prix Graine d’Etoile, dédié aux étudiants plein d’idées, a lui été décerné au projet Toulouse New Form of Culture (T-NFC) qui s’appuie sur la technologie NFC (sans contact) pour assurer la récupération de photographies de haute qualité à visée culturelle, de partage et de promotion. Le Prix Etoile récompense cette année la société Wattlet qui a inventé « l’interrupteur universel et unique », un procédé breveté qui élimine les fils électriques et facilite la vie. Enfin, le Prix Galaxie 2013 revient à la société Coovia, qui s’appuie sur un système de géolocalisation et détection intelligente pour proposer du covoiturage sur véhicule individuel et transport public. Il paraît qu’une réduction du nombre de « sièges vides » de 1 à 2% a un impact non négligeable sur le trafic : le système est actuellement en test sur l’agglomération toulousaine, alors bientôt peut-être la fin des embouteillages ?

En attendant, en 2014, le Prix Galaxie sera dédié aux « Economies de la mobilité » et sera remis lors du Toulouse Space Show fin juin.

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.