Pôle Emploi Un observatoire pour s’orienter

Afin d’offrir aux demandeurs d’emploi mais aussi aux collectivités locales et aux entreprises une meilleure visibilité du marché du travail en Midi-Pyrénées, la Direction régionale de Pôle Emploi vient de mettre en ligne son nouveau site internet : l’Observatoire régional de l’emploi.

Chercher un emploi ou en proposer est une chose, connaître l’état du marché du travail en est une autre. Cette différence, le Pôle Emploi Midi-Pyrénées l’a bien comprise et, ainsi, vient d’annoncer la création du site de l’Observatoire régional de l’emploi. Par ce nouvel outil, les demandeurs d’emploi peuvent prendre connaissance des métiers en tension, des professions susceptibles d’embaucher, des secteurs offrant peu de débouchés et ainsi s’orienter de manière stratégique. « Les objectifs principaux sont la transparence, la simplicité et la rapidité. Nos études doivent être complémentaires de celles effectuées par l’Insee par exemple et le site doit permettre d’y avoir accès de façon ergonomique et en un minimum de temps. A ce titre, un flux RSS enverra des alertes aux internautes inscrits pour qu’ils aient l’actualité de l’emploi en temps réel », explique Frédéric Toubeau, directeur régional Pôle Emploi Midi-Pyrénées. Des statistiques aux études et évaluations, l’Observatoire régional de l’emploi met à la disposition des étudiants qui souhaitent s’informer sur leur possible orientation, des institutions telles la Préfecture, des Maisons Communes Emploi Formation, du Conseil Régional qui ont besoin des chiffres de l’emploi pour pouvoir se projeter, mais aussi des entreprises privées qui demandent des enquêtes précises sur leur secteur d’activité.

Orienter intelligemment

C’est aux vues de la dégradation de la situation de l’emploi en Midi-Pyrénées que le Pôle Emploi régional a décidé d’aller plus loin dans sa démarche, de faire évoluer les offres de services, notamment par la territorialisation qui permet d’agir en proximité. Pour ce faire, un équipement de diagnostic s’avère indispensable, c’est cette mission que remplira l’Observatoire de l’emploi. Le site présente ainsi des publications produites par les services statistiques de Pôle Emploi Midi-Pyrénées, à hauteur de 1 500 par an, qui couvrent les 23 bassins d’emploi identifiés sur la région. Les recherches peuvent être faites soit par une approche géographique à partir d’une carte, soit par une approche thématique à savoir la conjoncture, l’emploi salarié, le marché du travail ou encore les méthodologies qui ont permis la réalisation des enquêtes. Ainsi, l’internaute peut accéder à toutes sortes d’informations quantitatives et à leurs analyses dans leur bassin d’emploi. De même, toute l’actualité de Pôle Emploi Midi-Pyrénées est à disposition des « surfeurs du web », ainsi que des focus sur certains sujets souvent évoqués au sein de Pôle Emploi, ou demandés par des entreprises. Ici, le demandeur d’emploi ne trouvera pas de petites annonces mais il pourra se faire une idée précise des éventuelles formations pour lesquelles il pourrait s’inscrire suite à la consultation de l’état du marché du travail. Cela évitera l’entassement des actifs sur des secteurs sur lesquels il ne reste que très peu de débouchés, voire pas du tout, et de se poster sur des professions d’avenir. « Beaucoup de gens demandent à faire des formations en communication au Pôle Emploi et nous avons de fortes chances de les retrouver dans nos fichiers de demandeurs d’emploi car ce secteur n’embauche plus. A l’inverse, les chaudronniers, métier auquel les gens ne pensent pas forcément, sont très recherchés actuellement. Il s’agit donc de bien aiguiller pour ne pas saturer des corps de métiers quand d’autres sont en pénurie », conclut Frédéric Toubeau.

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.