Pôle Cancer-Bio-Santé: Un secteur économique dynamique et prometteur

Dans le cadre de la cinquième édition de l’European Cancer Cluster Partnering, mi-octobre à Toulouse, le pôle Cancer-Bio-Santé a signé son Contrat de performance 2013-2018. Une feuille de route stratégique qui ne manque pas d’ambition et intègre maintenant dans ses travaux les questions du vieillissement.

Le pôle Cancer-Bio-Santé (CBS) est l’un des sept pôles de compétitivité « BioTech Santé » français. Localisé sur le Limousin et Midi-Pyrénées, ce pôle fédère les acteurs de la recherche, de la formation et de l’industrie en matière de biotechnologie et santé des deux régions dans le cadre d’un projet dédié à l’oncologie mais aussi, depuis le 14 octobre 2013, au vieillissement. Une date importante car, depuis, le pole CBS est mobilisé sur ces deux priorités nationales de santé publique. Cette annonce, révélatrice du dynamisme local, a été faite à l’occasion de la soirée de gala du cinquième European Cancer Cluster Partnering. D’après les prévisions de l’INSEE, en 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Il est donc capital d’anticiper les impacts du vieillissement de la population tant pour les besoins médicaux que pour les prises en charge des pathologies. Lors de la signature,  le président du CBS Pierre Montoriol a rappelé la volonté affichée du pôle d’élargir les travaux à la problématique du vieillissement. Il a  salué l’investissement des partenaires locaux et  s’est félicité « des compétences locales très pointues en la matière à l’exemple du Gérontopole toulousain. »

 

Recherche, formation et industrie

Le pôle Cancer-Bio-Santé s’articule maintenant autour de deux thématiques et se décline dans quatre Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) : recherche de molécules d’intérêt thérapeutique et diagnostique contre le cancer, « Alimentation et santé », « Innovations technologiques et diagnostiques » et le « Maintien à domicile » qui a pour but d’évaluer et de promouvoir des outils et appareillages biomédicaux utiles à la réinsertion et au maintien à domicile des patients. CBS s’engage dans une nouvelle étape, se développe en s’appuyant sur la richesse du tissu économique local. En huit ans, le pôle de compétitivité a labellisé 138 projets collaboratifs. 74 ont été financés à hauteur de 217 M€, dont 91 M€ de financements publics. Un soutien et l’organisation d’une filière qui contribue au développement économique de Midi-Pyrénées et Limousin et crée des conditions favorables d’un écosystème prometteur.

 Marie-Agnès Espa

En chiffre

European Cancer Cluster

250 participants

85 entreprises

25 instituts de recherche académiques/cliniques présents

 

Cancer-Bio-Santé

2 régions, Midi-Pyrénées et Limousin

60 entreprises Biotech

200 entreprises fédérées sur le territoire

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.