Pôle Agrimip : quelles retombées économiques ?

Le pôle de compétitivité économique, Agrimip Sud-Ouest innovation, a révélé la semaine dernière les résultats d’une étude sur la situation économique de ses entreprises adhérentes. Les chiffres traduisent la bonne santé du secteur agricole et agro-industriel sur les deux régions concernées par ce pôle : Midi-Pyrénées et Aquitaine.

 

Réalisée par la Banque de France Midi-Pyrénées sur la période 2007-2009, avec une actualisation en 2011, cette étude « confirme l’attractivité de notre action », se réjouit Alain Chatillon, Président d’Agrimip. Le chiffre d’affaires des adhérents a globalement augmenté de 13% entre 2010 et 2011. Mais c’est surtout, le taux du CA à l’export qui est « le plus emblématique », avec une hausse de 22% sur la même période. Malgré cela, la rentabilité globale accuse une légère baisse (-0.5%) et le taux d’endettement des entreprises a progressé de dix points. Comment expliquer ce phénomène ? « Le recours aux crédits de court terme est de plus en plus courant pour apporter des fonds de roulement ou pour investir dans du nouveau matériel », avance Patrick Berger, directeur régional de la Banque de France.

Quoiqu’il en soit, la capitalisation des entreprises reste stable, et « 80% d’entre elles ont une capacité satisfaisante à honorer leurs engagements financiers » précise Pascal Robert, chargé de mission auprès de la Banque de France.

A noter que l’étude a été réalisée sur un échantillon de 101 entreprises, sur 282 adhérentes, comprenant des start-up et des « poids lourds ». « Nous sommes le seul pôle à nous intéresser aux retombées économiques de notre activité », remarque Patrice Roché, directeur d’Agrimip.

 

Le chiffre : 33. C’est le nombre de projets labellisés par Agrimip Sud-Ouest Innovation en 2011, contre 48 en 2010. « On devient de plus en plus sévère sur le critère des retombées économiques » explique Patrice Roché.

 

Coralie Bombail



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.