Plateforme numérique d’informations des entreprises à l’international: Midi-Pyrénées se dote d’un outil efficace

Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées et Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur lancent la plateforme pour l'export

Suivant les orientations de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, visant à donner aux Régions un rôle central dans l’accompagnement des entreprises à l’international et à l’export, Midi-Pyrénées s’est doté d’un outil informatique donnant accès aux dispositifs et aux informations de tous les partenaires du commerce extérieur.

 

Avec 44 milliards d’euros d’exportation en 2012 et un excédent commercial de 15 milliards, Midi-Pyrénées se place au troisième rang des régions les plus exportatrices de France. Cependant, le déséquilibre en la matière reste patent puisque 82% de ces exportations sont réalisées dans le secteur aéronautique, notamment par Airbus à 50%. « La Haute-Garonne est le premier département exportateur, certes, mais sans l’aéronautique, ce n’est plus le cas et nous chutons à la 17e  place. C’est pour cela que nous devons nous mobiliser », affirme Martin Malvy, président de Région. En effet, seules 1 800 entreprises de plus de 100 salariés réalisent un chiffre d’affaires à l’export de plus de 10 000 €. L’objectif affiché par Midi-Pyrénées est alors de doubler ces résultats à l’horizon 2016. Pour cela, un nouvel outil d’intelligence territorial vient de voir le jour. Il s’agit d’une plateforme numérique d’informations des entreprises à l’international dont le lancement officiel a été effectué vendredi dernier en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. Destinée à toutes les entreprises de Midi-Pyrénées sur inscription gratuite en ligne, cette plateforme leur permettra d’accéder à de nombreux renseignements indispensables à leur développement à l’international. « La Région est la mieux placée pour assurer ce service aux entreprises car elle en lien direct avec la réalité du terrain », explique Nicole Bricq.

 

Vitrine de la politique régionale

 

Concrètement, en naviguant sur le site www.export.midipyrenees.fr, les entrepreneurs auront notamment accès à un atlas économique de 186 fiches « pays », à 10 000 pages d’information, à des données sur les tendances des marchés, une liste des événements régionaux et des 40 000 salons internationaux, à 30 000 études de marché validées, à un outil de veille personnalisé, à une liste des produits consommés classés par pays, des données statistiques et celles des douanes… et bien d’autres renseignements qui accompagneront l’entreprises dans ses démarches. Car, « il faut le rappeler, 80% des sociétés qui se lancent à l’international, le font seules, et n’ont donc pas toutes les cartes en main pour réussir leurs exportations », précise Nicole Bricq. Pour la ministre du Commerce extérieur, il est indispensable de trouver les bons interlocuteurs, des distributeurs efficaces et il « faut absolument avoir confiance en soi ». La nouvelle plateforme numérique aidera ainsi les entreprises à se diriger vers les acteurs de l’export qui pourront les accompagner efficacement, ce qui s’inscrit dans la politique régionale d’aide à l’export. Les appels à projet régionaux ont notamment participé au développement de 237 entreprises en quatre ans et l’accompagnement de 1 428 PME sur des actions collectives. La plateforme numérique constitue ainsi la vitrine des actions régionales en matière d’exportation.

 

Séverine Sarrat

 

 

Les secteurs les plus exportateurs en 2012 :

-          Aéronautique et spatial : 36 816 millions d’€

-          Equipements mécaniques : 2 783 millions d’€

-          Produits industriels : 2 537 millions d’€

-          Agriculture et élevage : 1 183 millions d’€

-          Produits chimiques : 1 154 millions d’€

-          Industrie agroalimentaire : 757 millions d’€



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.