Palmarès des employeurs 201:2 EADS et Airbus squattent le podium

Leader des sites d’emplois privés, RégionsJob organisait vendredi dernier une remise de prix récompensant les meilleurs employeurs de Midi-Pyrénées. En tête de liste, le groupe EADS se positionne en grand pourvoyeur de postes.

 

De l’image d’une entreprise en découle son attractivité. C’est à partir de ce constat que RégionsJob a décidé, pour la troisième édition du Palmarès des Employeurs, de lancer une étude quant à la perception des services ressources humaines des entreprises de Midi-Pyrénées. Et à ce jeu-là, c’est le Groupe EADS et sa filiale Airbus qui décrochent le pompon.

L’étude, menée auprès de 1 600 internautes de la région ne faisant pas partie (à 91%) des entreprises jugées, proposait d’évaluer les sociétés sur 24 items puis d’établir un palmarès des trois plus attractives. Pour les entreprises, il s’agissait de mesurer leur impact sur la société ainsi que leur notoriété, via leur politique de ressources humaines, leur réussite économique, leur qualité managériale et sociétale. Et si les industries de pointe ont été largement plébiscitées, les banques ont subi la mauvaise publicité engendrée par la crise économique au niveau national. En Midi-Pyrénées, il semblerait toutefois qu’elles bénéficient d’une certaine indulgence pouvant s’expliquer par la différenciation faite par le panel votant entre les sièges sociaux mal perçus et les agences régionales évoquant des services de proximité.

 

And the winner is…

 

Dans un premier temps, les internautes ont élu la PME Caudalie comme la plus attractive de la région. Cette dernière bénéficie d’une bonne image dans son secteur et propose des produits et des services considérés comme attractifs. La PME est également reconnue pour ses innovations au sein du panel.

Le coup de cœur des internautes a, lui, été attribué aux assurances Axa pour lesquelles les votants ont décelé en majorité une fierté d’appartenance. Pour son représentant, il s’agit là «d’une reconnaissance de la qualité des conditions de travail offerte aux employés». Cette perception est sûrement due à la proximité inhérente au métier d’assureur, qui se place au cœur de la vie des assurés. Et leur politique RH n’est pas en reste puisque les assurances recrutent plus de 400 personnes en Midi-Pyrénées tous les ans dont plus de 90 en alternance.

Sur le podium, Airbus occupe la troisième place, notamment grâce au critère de l’innovation et à sa capacité à se transformer en tremplin de carrière professionnelle. «L’innovation est dans notre ADN», certifie Kerrie Ann Stein Goujon, directrice Emploi et Recrutement d’Airbus, «les salariés le vivent de la sorte, nos produits les font rêver !»

En deuxième position arrive Turbomeca primé pour ses innovations mais aussi pour son offre d’avantages sociaux et financiers. «C’est notre gestion des ressources humaines individualisée qui a, je pense, fait la différence», explique Pascal Legrain, directeur RH du premier fabricant de moteur d’hélicoptère mondial, se targuant d’avoir enregistré l’embauche de 200 salariés cette année.

Mais c’est bien au Groupe EADS que revient la palme d’or. Avec 133 000 collaborateurs répartis dans le monde entier, l’avionneur a profité de son carnet de commandes plein pour recruter quelque 5 000 employés supplémentaires cette année. L’atout incontestable d’EADS reste la possibilité d’évolution professionnelle au sein du groupe, et c’est, apparemment, ce qu’ont le plus apprécié les internautes qui se sont prêtés à l’enquête réalisée sous la houlette de l’institut Opinion Way.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.