Paiement sans contact: Le Crédit Agricole innove

Gilles Larroque

 

Marre de chercher de la monnaie au fond de ses poches pour payer le boulanger ou de ne pas trouver les dix centimes qu’il manque pour pouvoir emporter sa baguette… une solution existe : le paiement sans contact. Le Crédit Agricole Midi-Pyrénées vient d’ailleurs de lancer son propre produit. L’agence bancaire de Mondonville et six commerçants du centre commercial du Moulin à vent ont été choisis, en novembre dernier, pour tester ce système de paiement innovant à l’échelle micro-économique. « Le dispositif permettant de payer sans insérer sa carte ni taper son code secret est intégré à une carte bleue classique. Le client peut ainsi, pour un montant inférieur à 20 euros, régler ses achats en passant sa CB sur l’écran du terminal de paiement », explique Gilles Larroque, directeur de l’agence Crédit Agricole de Mondonville. L’établissement bancaire a d’ores et déjà équipé 500 clients de cette nouvelle carte et les plus réceptifs ne sont pas forcément les plus attendus : « nous avons été surpris de constater que les consommateurs qui ont le mieux accepté cette innovation et l’utilisent le plus souvent, sont les clients de plus de 60 ans », précise Gilles Larroque. Peut-être « parce que les jeunes sont déjà passés à un autre système de paiement, à savoir le sans contact par téléphone portable », pense Abel Zelmat, directeur du Carrefour Market de Mondonville, qui accepte le paiement sans contact.

 

L’innovation bancaire

 

Pour le commerçant, « le principal avantage reste le gain de temps important lors du passage en caisse mais aussi celui de la réduction des fonds de caisse détenus par les hôtesses, ce qui représente également un intérêt sécuritaire», confirme Abel Zelmat. Sur les 400 transactions que le magasin enregistre chaque jour, 2.5% s’effectue via le système de paiement sans contact, car même si celui-ci n’est pas encore un automatisme pour les détenteurs des cartes bleues équipées, il séduit de plus en plus de consommateurs. De l’autre côté du tapis roulant, le consommateur est, lui, séduit par la rapidité du paiement et la limitation des piécettes qui s’entrechoquent au fond du porte-monnaie. Pour le Crédit Agricole, « il s’agit d’un moyen de sonder les clients avant le lancement possible du paiement par téléphone et, tout simplement de créer l’innovation », se félicite Gilles Larroque.

Abel Zelmat

« Nous n’avons que de bons retours, et la seule question que se posent les utilisateurs est celle de la sécurité. Qu’ils se rassurent, le Crédit Agricole limite le paiement sans contact à deux fois 20 euros par jour et nous remboursons tous les règlements frauduleux, le plus petit soit-il », affirme le directeur de l’agence. A ce jour, 47% des clients du Crédit Agricole de Mondonville, ont reçu leur carte bancaire sans contact et l’expérience se poursuit dans l’optique de déployer le dispositif sur toute la région Midi-Pyrénées.

 

Séverine Sarrat

 



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