Orange et les abeilles

Dans un projet appelé LET IT BEE, la société Orange a décidé de mettre des ruches sur les toits de certains de ses sièges, opération lancée de Toulouse.

Mardi 24 Avril, c’est sur le site Orange Languedoc Toulouse du Boulevard Delacourtie, qu’a été donné le coup d’envoi d’une opération originale appelée LET IT BEE. Cette opération consiste à implanter des ruches sur le toit de cet établissement.

C’est devant un parterre de salariés que Renaud Reitter, directeur de l’exploitation des réseaux rappelle : «France Télécom – Orange en installant ces ruches permet une initiative qui contribue à favoriser la biodiversité, aujourd’hui fortement menacée, en milieu urbain, et qui s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale d’entreprise du Groupe.» 

Un projet initié par des salariés

François Charreix, responsable de ce projet intervient ensuite pour expliquer comment ce projet a vu le jour et ce qu’il va devenir. «Ce sont quelques salariés impliqués dans l’apiculture et la défense de l’environnement qui ont monté cette idée.» dit-il. Ce projet, commençant à Toulouse a fait son chemin pour en arriver à la signature d’un accord de mécénat entre France Télécom Orange représenté par Christine Albanel, directrice de la communication et du mécénat et le SNA (Syndicat National des apiculteurs). Ce mécénat consiste pour Orange à aider à l’implantation des ruches un peu partout en France, ceci avec des apiculteurs référents salariés de l’entreprise. Aujourd’hui Toulouse installe sa première ruche, mais ce sont 20 centres en France qui verront cette installation dans un premier temps. En 2013, les responsables du projet feront une analyse des résultats de cette opération et pourront ensuite décider d’étendre l’opération à tous les sites Français qui le voudront.

Des apiculteurs passionnés qui s’impliquent

C’est ensuite Sylvain Terron qui prend la parole devant ses collègues pour expliquer le travail des abeilles, leur importance aussi bien à la campagne qu’en ville et tout l’intérêt environnemental de cette opération. C’est tout d’abord une ruche toute neuve qui est démontée pour montrer ses différents compartiments et leur utilité, puis un petit quizz sur les abeilles et leur travail qui remporte un vif succès, couronné par des prix en pots de miel pour ceux qui ont bien répondu. L’opération sera lancée officiellement début mai à Paris par Christine Albanel et la direction de France Télécom Orange.

Patrick Crasnier



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