Mobile World Congress 2014 : Une délégation régionale menée par MPE

Pour Bernard Plano, il faut préparer la région à entreprendre sur de nouvelles thématiques - © Franck Alix/JT

La quatrième édition du Mobile World Congress, l’un des événements les plus attendus au monde pour les professionnels des télécoms, les fabricants électroniques et les éditeurs de contenus, se tiendra à Barcelone, du 24 au 27 février. Pour participer à ce salon incontournable, 13 entreprises régionales se sont organisées autour de l’agence Midi-Pyrénées Expansion et partiront ensemble présenter leurs technologies à l’international.

Exister sur le marché international des télécommunications, c’est le pari des 13 entreprises de Midi-Pyrénées qui se rendront à Barcelone pour le Mobile World Congress. Fédérées autour de l’agence régionale de développement économique, Midi-Pyrénées Expansion, et de son réseau de pépinières Rézopep, elles mutualiseront leurs forces pour promouvoir leurs savoir-faire et leurs innovations auprès d’investisseurs, de potentiels clients et de l’industrie mobile dans sa globalité. «Cette démarche s’inscrit dans le cadre du soutien de la Région aux entreprises, notamment à leur création, à l’investissement et leur développement à l’international», explique Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE). Et la région dispose, pour sa présence sur le Mobile World Congress, d’autant plus de légitimité qu’elle est parmi les leaders en matière de Technologie de l’Informatique et de la Communication (TIC). Avec 5 300 entreprises employant 34 300 salariés et générant 2.7 millions d’euros de chiffre d’affaires, Midi-Pyrénées se place au deuxième rang national en ce qui concerne la filière. Elle est également la première en matière de logiciels applicatifs et de systèmes embarqués. «Notre savoir-faire informatique, au sens large, est bien sûr lové dans l’ingénierie aéronautique, mais c’est auprès des utilisateurs quotidiens et de leur nouvelle manière d’exploiter les télécommunications que le marché mondial se développe», précise Bernard Plano.

Un Congrès à ne pas manquer

Ce sont bien les nouveaux usages et services que les entreprises, sélectionnées par MPE pour se rendre au Mobile World Congress, espèrent promouvoir. «Nous y allons pour rencontrer des partenaires et bâtir des relations tout en restant très attentifs aux innovations technologiques dans les TIC», commente Rodrigue Germany, fondateur de la société Alsett. Basée à Labège, elle propose ses services dans le domaine de l’ingénierie cellulaire et filaire des réseaux de télécommunications. Pour Olivier Lauvray, directeur du développement international de LivingObjects, spécialisée dans la gestion et l’optimisation des réseaux, il s’agit «de booster la croissance de l’entreprise qui réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013.» Mais pour d’autres, comme Joël Lan-Nang-Fan, co-fondateur d’IDTouch, qui commercialise des objets interactifs, le Salon «sera l’occasion de trouver des partenaires à l’export et des éditeurs capables de nous amener de nouveaux supports plus adaptés.» Le Mobile World Congress fait également office de veille pour les entreprises telle Mtarget, la référence en sms marketing, qui souhaite par sa présence «anticiper les mutations des marchés et l’évolution des technologies.» Quant à Pixeliris, société spécialiste de la commercialisation de technologie elle profitera même du Salon pour présenter ses « deux dernières innovations : le paiement mobile sans contact via des ultrasons et un procédé capable de suivre le consommateur d’un site web marchand au point de vente physique. » Le pavillon France du Mobile World Congress et ses stands midi-pyrénéens permettront en somme de mettre en valeur les entreprises régionales évoluant dans les filières du futur. Un pari pour l’avenir.

Séverine Sarrat

Les entreprises de la délégation Midi-Pyrénées :

Alsett, Aolia, IDTouch, LivingObjects, Mtarget, MyCar Innovations, Parsimony, Pixeliris, Phonitive, Pole Star, Spacer, Unitag et Xtraball.



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