Midi-Pyrénées : l’exportation récompensée

©Amélie Phillipson/JT
©Amélie Phillipson/JT

INTERNATIONAL. Mardi 7 juillet a eu lieu la remise des Trophées de lExport, organisés par la Région Midi-Pyrénées. Celle-ci sest déroulée à loccasion de linauguration du Forum Destination International. Lobjectif du forum et des Trophées : accompagner et valoriser les entreprises régionales partant à la conquête de marchés étrangers.

Alain Di Crescenzo, président de la CCI International Midi-Pyrénées, a remis un chèque de 10 000 € à chacun des lauréats des Trophées de l’Export dans trois catégories différentes. Cette dotation de la Région permettra à chaque gagnant de financer un nouveau développement à l’export.

Dans la catégorie “Primo exportateur”, récompensant la démarche stratégique et le développement du chiffre d’affaire d’une PME, “Le bonheur est dans le pot” empoche le chèque. Entreprise productrice de cuisine bio implantée à Revel, “Le bonheur est dans le pot” vient tout juste d’ouvrir un point de vente à New-York.

La société “Jaulent industrie” qui conçoit et produit du matériel agricole remporte la catégorie “Entreprise Artisanale”. En passant «de deux caisses à outil à une entreprise», cette TPE «exporte aujourdhui un quart de ses produits», affirme son gérant Gérard Jeulant.

Enfin, dans la catégorie “Entreprise expérimentée”, le vainqueur est la société “Plug In”, référence en matière de traversées hermétiques. “Plug In” compte profiter de cette «grande reconnaissance que sont les Trophées de lExport pour cibler dautres pays comme lAustralie et le Brésil».

Alain Di Crescenzo a profité de la remise des Trophées et de l’inauguration du Forum Destination international pour dresser le bilan des exportations en France. Au niveau national, il réalise deux constats. Sur l’international, la France connaît un déficit chronique bien que décroissant ces deux dernières années, et seulement 4% des entreprises françaises exportent. «Une situation insupportable», selon le président de la CCI International Midi-Pyrénées. En contraste, il considère la région Midi-Pyrénées comme «un champion français de linternational», avec un excédent à l’international de 16 milliards d’euros.

Pour plus d’informations sur le Forum Destination International et l’exportation par les entreprises de la région Midi-Pyrénées, lisez « ENTREPRISES DE MIDI-PYRÉNÉES : CAP SUR L’INTERNATIONAL !»

Par Amélie Phillipson



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.