Midi-Pyrénées Expansion, des interventions ciblées pour plus d’efficacité

La conjoncture économique actuelle rend difficile la croissance, ou simplement le maintien, des PME-PMI françaises. La Région Midi-Pyrénées, pour préserver son dynamisme reconnu, a mis en place un dispositif d’aide aux entreprises par l’intermédiaire de Midi-Pyrénées Expansion, son agence de développement. Retour sur ses actions.

 

Par le nouveau schéma régional de développement économique, Midi-Pyrénées a redéfini sa politique en la matière et modifié quelque peu son dispositif, car «même si la région reste une des plus dynamiques, le chômage continue à augmenter et les TPE souffrent de la situation», explique Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées. Par les 1 040 contrats d’appui signés avec 800 entreprises, les avances remboursables, l’agence Midi-Pyrénées Croissance qui interviendra sur les reprises d’activité par les salariés…, la Région entend bien poursuivre ses efforts de soutien aux entreprises, notamment par l’intervention de Midi-Pyrénées Expansion (MPE). En ce sens, l’agence tente d’améliorer la représentativité des entreprises locales à l’international pour les pousser à gagner de nouveaux marchés. En lançant des appels à projet, en les mettant en valeur sur des salons à visibilité mondiale et en leur offrant une plateforme de veille, MPE a pour ambition d’offrir aux PME des opportunités à l’export : «Il faut savoir que 83% des exportations de la région sont effectuées par l’activité aéronautique et que ce secteur n’est pas composé que d’Airbus mais de tous les sous-traitants et autres entreprises de services», constate Bernard Raynaud, vice-président en charge du développement économique au Conseil Régional. Mais l’international, même s’il reste important à explorer, n’est pas la priorité de MPE, les investisseurs étrangers n’étant pas au rendez-vous, «nous préférons nous concentrer sur notre développement endogène en érigeant des clusters, des pépinières d’entreprises…», avoue Bernard Plano, Président de Midi-Pyrénées Expansion.

 

Une réorganisation des interventions

 

Cette stratégie fonctionne d’ailleurs plutôt bien puisque, sur la seule année 2011, 350 rendez-vous avec des entreprises ont eu lieu et pas moins de 180 projets ont été suivis par MPE. De même, 29 projets d’implantation ou de développement ont été conclus favorablement, ce qui représente la création de 900 emplois en Midi-Pyrénées, sur trois ans.

Le grand chantier de MPE est également visible dans la réorganisation de ses activités sur huit filières bien définies afin de mieux cibler les besoins et attentes de chaque entreprise, si différente soit elle. Ainsi, l’aéronautique/espace, les technologies complexes numériques, l’environnement/eau/énergie, les agro-industries, les activités manufacturières, l’immobilier/services aux entreprises, la bio-santé/bien-être, et les transports/systèmes/matériaux disposent d’un accompagnement mieux adapté aux contraintes de chacun. Le travail de MPE s’est également concentré sur des projets en particulier comme la structuration et l’animation du projet «Titan», plateforme d’expertise en métaux durs, le suivi de la filière bois et chimie et l’émergence de l’association Automotech Cluster visant à promouvoir le secteur automobile en Midi-Pyrénées. Dans un même temps, MPE suit de près l’évolution des pépinières d’entreprises, actives sur 27 sites, soit 303 sociétés à accompagner. Dans l’optique de concrétiser les aides apportées, la Région organise le 20 novembre prochain, le «Midinvest», salon qui vise à mettre en relation des entreprises avec des investisseurs. Loin de n’être qu’un forum ponctuel, MPE a souhaité que ces rencontres puissent avoir lieu sur toute l’année. Ainsi, 500 entreprises triées sur le volet, auront la possibilité, par le biais de Midi-Pyrénées Expansion, de discuter avec des investisseurs en dehors de ce salon.

Par ses interventions, MPE permet d’établir un diagnostic, de mettre en évidence les forces et faiblesses de la région et ainsi de créer un cadre économique à l’ensemble de Midi-Pyrénées.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.