Midi-Pyrénées Bois Une interprofession au service de la filière bois

L’association Midi-Pyrénées Bois fédère la filière bois autour du Salon Avenir Bois qui se tiendra du 29 février au 2 mars prochain, à Toulouse. Une première dans le Sud-Ouest.

L’association Midi-Pyrénées Bois est l’un des acteurs majeurs de la première édition du Salon professionnel Avenir Bois, organisé par Toulouse expo, du 29 février au 2 mars 2012 au Parc des Expositions de Toulouse, en parallèle du salon TP Bat. Midi-Pyrénées Bois y animera un stand interprofessionnel de 160 m2 et présentera l’ensemble de la filière forêt et bois en région notamment à l’aide de vidéos et d’une exposition « Parcours Bois » (12 maquettes à l’échelle 1 présentant des solutions constructives en bois). Un guide des essences régionales, nouvellement édité, sera disponible pour les visiteurs. Son Président Marc Rivière et ses équipes présenteront et mettront en valeur la filière bois dans le but de fédérer les professionnels (sylviculture, exploitation forestière, activités de première et seconde transformation du bois) et consolider l’offre « bois » auprès des décideurs. De plus, pour accompagner cette démarche, l’association animera, tout au long du salon, un cycle de conférences sur le thème « L’avenir du Bois en Midi-Pyrénées ».


Un rôle fédérateur

Créée en 1991, l’interprofession « Midi-Pyrénées Bois » (association loi 1901) contribue au développement des diverses applications de la filière bois dans la région Midi-Pyrénées. Elle regroupe au sein de 5 collèges, les familles professionnelles qui assurent la production et la gestion forestière, la mobilisation du bois, l’approvisionnement des entreprises à des fins énergétiques ou industrielles, la transformation de ce matériau pour la construction, l’ameublement ou le papier, la commercialisation des produits finis ou semi-finis, la formation, ainsi que tous les services à la filière (centres de recherches et de transferts de technologies, architectes, designers, bureaux d’études…).
Midi-Pyrénées bois met en œuvre ses objectifs : à savoir faciliter l’organisation et la relation forêt/industrie, contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises (amélioration des outils de production et de leurs conditions d’exploitation), inciter à la prise en compte de l’environnement, et promouvoir le matériau bois auprès des décideurs, des instances et du public. Conformément à ces objectifs, Midi-Pyrénées Bois favorise les échanges entre professionnels et initie les démarches qui concourent à optimiser l’activité de la filière (diffusion des techniques innovantes, certification PEFC™, formation, information à destination des professionnels…). En 2012, Midi-Pyrénées mène notamment des programmes d’animation sur les thématiques suivantes : bois-énergie, bois construction, ameublement, communication, et animation de la filière.

La filière bois, un atout pour la région

Le bois reste un domaine dynamique en pleine expansion ; pour preuve, il est le troisième secteur économique en Midi-Pyrénées, avec environ 4 200 entreprises et 22 000 emplois et structure l’économie rurale. Elle recrute, et son volume d’emploi est équivalent à celui de l’agroalimentaire ou de l’hôtellerie-restauration. De plus, la production reste locale, de qualité, abondante et diversifiée ; Midi-Pyrénées est la 9ème région productrice de bois commercialisé en France (1,42 millions de m3)
En effet, la forêt de Midi-Pyrénées est la plus diversifiée des régions françaises : elle est composée de Douglas du Tarn et de l’Aveyron (sapins des Pyrénées), de chênes de la Grésigne (81) et du Causse du Lot, de peupliers de la vallée de la Garonne et de hêtres du Piémont pyrénéen.
Le bois garde un atout majeur, celui de s’inscrire dans un circuit court. Pour faire face à la montée en puissance des usages du bois dans la construction, l’énergie et la production de pâtes à papier, l’augmentation de la récolte de bois destiné à une valorisation locale constitue l’objectif commun des différents acteurs réunis au sein de l’association. De plus, le bois et ses qualités exceptionnelles en font un matériau innovant, parfaitement adapté à notre époque et promis à un brillant avenir (performance technique, qualité mécanique, combustible du futur). Issu d’une gestion durable des
forêts (certification PEFC™ et FSC®), il devient l’éco-matériau par excellence.

Encadré
Le bois, un matériau 100 % environnement
Troisième région forestière française, la forêt de Midi-Pyrénées couvre 30 % du territoire (1 371 000 hectares), dont 83 % appartiennent à plus de 300 000 propriétaires privés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.