Mêlée numérique: En présence de l’homo numericus

Pour la 17e édition, le Centre de Congrès Diagora à Labège accueillera La Mêlée numérique, événement incontournable dans le milieu des technologies de l’information et de la communication. Conférences, ateliers, expositions et démonstrations en tout genre permettront aux visiteurs et aux professionnels de la filière d’appréhender l’homos numericus d’aujourd’hui… et de demain.

 

Dans les entreprises, les villes, dans nos maisons, pour les loisirs, les transports, autrement dit dans nos vies, le numérique prend une place de plus en plus importante. Il est donc indispensable d’en saisir les mécanismes et les applications dans lesquels il s’insinue. C’est l’objectif de la 17e édition de La Mêlée numérique, rencontre organisée par l’association La Mêlée, en partenariat avec le Sicoval et Toulouse Métropole, les 5 et 6 juin prochains à Diagora (Labège). A travers 70 conférences et de nombreux ateliers,  des professionnels des TIC proposent aux visiteurs de mieux comprendre les nouvelles technologies qui les entourent au quotidien. D’abord, dans les milieux urbains que fréquentent les Toulousains ; effectivement, la ville est connectée, en permanence, aux vues des réseaux créés par les individus, mais aussi les collectivités ou tout acteur évoluant dans cet espace. Le numérique est présent dans le secteur de l’énergie, des transports et permet même le maintien à domicile. De même, cette technologie laisse la porte ouverte à de nouvelles organisations comme le télétravail, l’open innovation, le crowdsourcing et la e-reputation, mais aussi à de nouveaux systèmes d’information tel le cloud, le big data, le hardware… D’autres rencontres permettront d’aborder les thèmes de l’open société, du marketing digital, de l’innovation et de la co-révolution.

 

Un tissu numérique développé en Région

 

Deuxième Région française en termes de développement des TIC, Midi-Pyrénées compte sur le secteur pour asseoir l’économie du territoire via les acteurs politiques concernés, un creuset fertile en innovation et une ouverture à l’international. De nombreux projets structurants ont été créés pour donner à la filière les moyens de ses ambitions. La Tic Valley, la Cantine, Digital Place, La Mêlée… autant de pôles numériques qui accompagnent au développement les start-up régionales. De même, TedX Toulouse, Le Camping, Futurapolis et le Novela auront participé au rayonnement du numérique. Dans cette même optique, La Mêlée Numérique organisera une convention d’affaires afin que les entreprises, grâce à une plateforme de prises de rendez-vous exclusive, sur le modèle du speed-dating, se rencontrent pour « parler business ». A la fin de ces journées, placées sous le signe de l’innovation, seront remis les 11es Trophées de l’économie numérique qui mettront à l’honneur le savoir-faire et les initiatives des entreprises dans le développement des solutions et applications numériques au sein de leur activité.

Ainsi, au fil des 150 exposants, à l’écoute des 200 intervenants et à la participation des 70 ateliers et 50 démonstrations, les visiteurs auront accès à tout le panel d’innovations numériques régionales.

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.