Medinbox: C’est dans la boîte !

Née d’un partenariat entre Next Media Factory, PME spécialisée dans la vidéo médicale et la Clinique Pasteur, Medinbox a tout d’une grande. La jeune entreprise toulousaine propose un système audiovisuel autonome et simple d’utilisation pour permettre l’enregistrement d’opération en bloc opératoire, adapté au monde médical. Une solution qui séduit bien au-delà de l’Hexagone !

Même si ce n’était il n’y a pas si longtemps que cela, il est loin le temps où Nicolas Gausserand envahissait le moindre espace libre de son salon avec son projet ! Tout commence avec Next Media Factory, une SARL qu’il crée avec son épouse, une société de production de vidéos médicales à but pédagogique. Le duo constate rapidement que le matériel d’enregistrement vidéo classique n’est pas idéalement adapté au milieu médical et commence à réfléchir à une solution plus adéquate. « Les caméras sont peu adaptées au bloc opératoire, elles sont intrusives. Nous avons réfléchi à une solution avec de petites caméras robotisées manipulables à distance, tout en ayant en tête la demande des médecins d’être plus autonomes pour les enregistrements. Un beau défi à relever ! » explique Nicolas Gausserand. Le projet commence à prendre forme, il manque un côté « test pratique ». L’entrepreneur se rapproche de la Clinique Pasteur, qui à l’époque cherchait ce type de solution et ne se laissait convaincre par aucun produit existant sur le marché. Un partenariat s’engage alors entre Next Media Factory et la Clinique Pasteur, qui s’est matérialisé par la création de la SAS Medinbox, en 2010. « Avec ce partenariat, nous avons pu tester et faire évoluer notre système en travaillant directement avec les chirurgiens et leurs équipes. Ce travail collaboratif a largement favorisé la qualité des recherches pour la conception d’un produit adapté au monde médical » développe Nicolas Gausserand.

 

« Designed by Medinbox in Toulouse. Assembled in France »

Dans les locaux du Port Saint Sauveur, le bouillonnement est permanent, les six membres de l’équipe sont sur le pont car la mention « Designed by Medinbox in Toulouse. Assembled in France » gravée sur le caisson contenant le système n’est pas mensongère, tout est conçu et fabriqué sur place ! « Même nos câbles sont faits en France » s’amuse l’entrepreneur. Pour lui, un des secrets de la réussite de cette belle aventure est de développer en permanence le produit : « tout l’argent gagné, nous l’avons directement réinvesti dans le développement.» Le dispositif est également très ergonomique, dix minutes suffisent pour en comprendre le fonctionnement et en appréhender les fonctions. La commande des caméras se fait sur un écran tactile de manière très simple, l’écran peut être divisé en plusieurs zones, les chirurgiens peuvent ainsi avoir simultanément la vidéo en direct de l’intervention et les images des scanners ou des échographies du patient. En cas de problème, la société assure le support, mais « tout est conçu pour qu’en cas de difficulté le client n’ait qu’à redémarrer son ordinateur » précise Nicolas Gausserand. Les clients de Medinbox sont des laboratoires médicaux, des hôpitaux, des cliniques et le marché est international. De retour d’un voyage fructueux à New York, d’où il ramène un contrat avec le Presbyterian Hospital/Columbia University Medical Center, le jeune entrepreneur énumère : « Nous équipons la Clinique Pasteur à Toulouse, le CHU de Brest, la clinique de Ollioules près de Toulon, nous avons également installé des équipements à Grenoble, Monaco et Fribourg en Suisse. Nous sommes aussi en négociation avec des établissements des Emirats Arabes Unis.» Une solution efficace, calibrée pour une utilisation optimale en milieu médical, exportable partout dans le monde, de quoi se rengorger d’un cocorico toulousain.

Plus d’informations : medinbox.com

Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.