L’Europe investit en Midi-Pyrénées

Les partenaires des programmes européens réunis le jeudi 2 février 2012 à la Préfecture de région Midi-Pyrénées ont programmé plus de 13 millions d’euros de fonds européens qui bénéficieront à plus de 600 projets.

 

Les fonds européens en Midi-Pyrénées soutiennent la compétitivité, l’emploi et le développement rural, et notamment l’aide sociale et professionnelle aux femmes en difficulté par l’activité économique en mettant en place des ateliers de vêtements pour l’emploi dans le Gers qui ont bénéficié de 11 000 euros du Fonds social européen (FSE). Ces ateliers permettent à des femmes en difficulté, majoritairement bénéficiaires du RSA, d’intégrer le monde du travail grâce à un accompagnement et un suivi permanents. Le coût total éligible de ce projet est de 22 000 euros, dont 11 000 euros financés par le FSE et 11 000 euros par le Conseil général du Gers.

Mais aussi par la création du site pastoral d’Esteil et son captage en eau potable pour lequel la Mairie de Mérens les Vals, en Ariège, a perçu 90 715,75 euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le projet répond aux objectifs de maintien et développement de l’accueil des troupeaux sur les estives et à un service de transhumance de qualité dans le temps. La création de ce site pastoral permet d’améliorer les conditions de vie et de travail des bergers et des éleveurs transhumants. Le coût total éligible de ce projet est de 181 431,50 euros, dont 90 715,75 euros financés par le FEDER, 54 4329,45 euros par le Conseil général de l’Ariège et 36 286,30 euros par la Mairie de Mérens les Vals.

L’investissement de l’Union Européenne en Midi-Pyrénées via les fonds européens FEDER, FSE et FEADER s’élève à 1,4 milliard d’euros pour la période 2007/2013. Dans toutes les régions d’Europe, l’Union finance des projets pour renforcer la compétitivité, le développement des territoires et réduire les écarts de développement entre les régions du continent.


 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.