Les entreprises du paysage Un secteur d’activité haut en couleurs

Avec un chiffre d’affaires qui a progressé de 6.4% en 2011, le secteur de la création et de l’entretien des parcs et jardins crée la surprise en réalisant l’une des meilleures performances de l’année. Représentés par l’UNEP, les experts du paysage prônent leur professionnalisme pour se distinguer des entreprises multi-services en créant notamment la marque « Experts Jardins ».

 

Grâce à une recrudescence des très petites entreprises, le secteur de la création et l’entretien des parcs et jardins trônait en 2011 sur le podium des plus fortes hausses de l’année. L’Unep, seule organisation professionnelle représentative des 26 500 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics, constate cette relation de cause à effet : « Entre 2008 et 2010, le nombre d’entreprises est passé de 20 000 à 26 500 et le secteur accueille aujourd’hui 85 000 actifs », explique Emmanuel Mony, président de l’Unep.

Cette bonne santé du secteur, qui affichait 4.97 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, serait due à la multiplication de très petites entreprises qui ne disposent d’aucun salarié, soit 61% du tissu des sociétés spécialisées dans le paysage. Ces dernières, qui ne font pas forcément l’unanimité (voir interview d’Henri de Lavalette) font surtout recette sur le marché des particuliers qui est resté relativement stable jusqu’à présent. Les Français gardent un attachement pour l’aménagement de leurs espaces verts et ce depuis très longtemps, d’autant plus qu’ils sont maintenant beaucoup plus sensibilisés à l’écologie et au développement durable. D’après une enquête réalisée par Unep-Ipsos, « le vert est un élément important de leur vie quotidienne » pour 90% d’entre eux. Mais en ce qui concerne l’entretien des espaces verts publics, les restrictions budgétaires ont eu raison des paysagistes, puisque leur part dans cette activité recule de 2 points.

 

Séverine Sarrat



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