Les Compagnons du Devoir: L’industrie et le bâtiment recrutent

Alors que la barre des 3 millions de chômeurs a été dépassée, des entreprises peinent toujours à  recruter et à intéresser la jeune génération. Les secteurs de l’industrie et du bâtiment sont particulièrement touchés par le manque de main d’œuvre. Ce paradoxe, les Compagnons du Devoir le côtoient un peu plus chaque année, puisqu’une dizaine de leurs filières ne font pas le plein.

 

Malgré de nombreuses actions de sensibilisation, les Compagnons du Devoir rencontrent toujours  des difficultés pour séduire des jeunes dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Parfois méconnus, voire synonymes de clichés, ces domaines d’activités souffrent d’une image négative qui ne reflète plus la réalité de ces métiers aujourd’hui. Et pourtant, il existe encore de nombreuses places disponibles pour intégrer un parcours de formation supérieure en alternance chez les Compagnons du Devoir, et ce dès juillet 2013. Une opportunité en or pour les jeunes à la recherche d’une voie professionnelle qualifiante et, surtout, porteuse d’avenir ! Qui de mieux qualifiés que les employeurs et chefs d’entreprises pour répondre aux interrogations des jeunes à la recherche d’une formation ? C’est dans cette logique que les Compagnons du Devoir organisent les 24 et 25 mai 2013, deux journées d’échanges entre entreprises et jeunes autour de deux sujets majeurs : l’insertion des jeunes dans le monde professionnel et le critère de mobilité dans le processus de recrutement. L’objectif de ces échanges étant de mieux connaître et comprendre les activités des entreprises, leurs besoins, leurs attentes en matière de recrutement, et les perspectives de carrière qu’elles proposent à moyen et long terme.

En raison du départ massif en retraite de nombreux professionnels, certains secteurs se trouvent confrontés à une pénurie d’hommes de métier. Deux secteurs sont touchés : l’industrie et le bâtiment. Les Compagnons du Devoir recherchent toujours des jeunes pour intégrer leur formation dès juillet 2013 dans les métiers suivants : carrossier constructeur, chaudronnier, mécanicien de précision, couvreur, taille de pierre, maçon et plâtrier.

 

Plus d’infos sur www.compagnons-du-devoir.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.