Lead Aero : Développement à l’international à moindre coût

Après une solide expérience dans le commerce international pour une entreprise aéronautique, Amir Mekhaeil a décidé de se lancer, seul, en créant sa propre entreprise. Il propose un service commercial externalisé entièrement dédié à l’étranger.

 

Le salut se trouverait à l’international. Selon de nombreux économistes, les entreprises ayant, ou prévoyant, un développement à l’étranger auront moins de difficulté à passer la crise économique que les autres. C’est aussi l’avis d’Amir Mekhaeil qui vient de créer sa société de conseils aux PME pour leur déploiement à l’international, dont le siège social se situe à Blagnac, pour déménager prochainement dans le Tarn , à Saint Sulpice. « L’objectif est d’accompagner, dans leurs démarches, les entreprises qui souhaitent s’attaquer aux marchés étrangers», explique Amir Mekhaeil. Contrairement à d’autres sociétés ayant le même objet, lui s’est spécialisé dans le secteur aéronautique qu’il maîtrise parfaitement pour avoir occupé un poste de responsable commercial chez  Dedienne Aerospace (Cugnaux), en charge du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Inde. Fort de sa connaissance de la filière, il a également pris le parti de cibler ses actions sur le Moyen-Orient et l’Europe, « afin d’être plus efficace. De plus, j’ai de nombreux contacts dans ces régions et sais donc déjà avec qui travailler », précise le fondateur de Lead Aero. Il se propose ainsi d’accompagner ses clients dans la commercialisation d’un ou plusieurs produits vers le marché international, de réaliser des études de marché, de rechercher des partenaires étrangers mais aussi d’élaborer des outils de vente (communication) et de trouver des financements. Sans oublier l’aide logistique comme la recherche de locaux sur place, les démarches administratives, les recrutements…

 

Les entreprises françaises frileuses

 

Lead Aero se positionne sur le marché des relations internationales pour permettre à des PME, n’ayant pas les moyens de s’offrir ce service, de bénéficier des mêmes chances que les grandes entreprises. « Les sociétés aéronautiques de Midi-Pyrénées disposent de produits de qualité et surtout exportables. Seul problème : elles sont absentes des marchés internationaux. C’est pour pallier à ce défaut que je propose mes services », affirme Amir Mekhaeil. Mais, si l’équation paraît simpliste, la réalité est tout autre : « j’ai remarqué que les entreprises française restent frileuses quand il s’agit de l’international, à l’inverse de leurs homologues allemandes, britanniques, espagnoles ou italiennes. A cela, je vois plusieurs explications. D’abord, elles manquent de visibilité et ne savent pas si elles pourront couvrir les investissements nécessaires au développement international tels le recrutement et les structures. De même, je pense que c’est une question de culture, les sociétés étrangères étant plus ouvertes, de fait, à l’international », estime le créateur de Lead Aero. Toute la force d’Amir Mekhaeil se trouve justement là : de son expérience dans le domaine aéronautique, il dispose également d’un carnet d’adresses lui permettant de cibler rapidement les potentiels partenaires étrangers. Ainsi, nul besoin de temps d’adaptation ni de formation, la rentabilité peut être quasi immédiate. Cette façon d’externaliser son service commercial permet non seulement de ne pas impacter les charges sociales d’une société tout en profitant entièrement des retombées économiques d’un déploiement à l’étranger.

 

Séverine Sarrat

 

www.lead-aero.com

contact@lead-aero.com



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