Le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées: Focus sur la transmission et reprise d’entreprise

Pour sa dixième édition, le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées aura lieu à Diagora-Labège les 5 et 6 décembre prochains. S’adressant à tous les porteurs de projets de la région, cet événement sera consacré notamment à la franchise ainsi qu’à la transmission et reprise d’entreprise.

 

Plus performant, plus efficace, plus attractif… le Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées, qui fête ses dix ans d’existence cette année, est aujourd’hui l’un des premiers salons économiques français. Depuis sa première édition en 2003, l’événement a vu défiler quelque 50 000 visiteurs et Top 7, société organisatrice, a coordonné 600 conférences et autres tables rondes. Ainsi, la fréquentation a augmenté de 38% pour atteindre «les 6 000 visiteurs attendus cette année», selon Daniel Thebault de Top 7. Ce salon attire essentiellement, c’est d’ailleurs sa vocation, des porteurs de projets souhaitant être mis en relation avec les acteurs économiques qui leur permettront de mener à bien leur dessein entrepreneurial, qu’il s’agisse de création, de reprise, de transmission, de développement d’entreprise ou d’intégration de franchise. Pour cela, «110 exposants, dont 26 franchiseurs, répartis sur 2 500m² à Diagora-Labège, divulgueront leurs conseils lors d’entretiens individuels, appelés «Rendez-vous d’affaires», mais aussi autour d’une cinquantaine d’ateliers et tables rondes, répartis du 5 au 6 décembre», explique Sylvie Vareille de Top 7. Durant ces deux jours, plusieurs temps forts animeront le Salon tels le «petit déjeuner» du Sicoval, partenaire de l’événement, les débats sur les réseaux sociaux animés par le Conseil Général ou encore des conférences sur la reprise d’entreprise menées par le Conseil Régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées, ainsi que la remise des Trophées de l’INPI.

 

Des espaces dédiés                                

 

L’économie sociale et solidaire (ESS) aura également sa place sur le salon puisqu’un espace lui sera entièrement dédié. Soutenu par Toulouse Métropole et la Caisse des Dépôts et Consignation, des tables rondes seront organisées autour de thèmes comme les Scoop, les entreprises d’insertion ou encore le projet d’incubateur d’innovations sociales de l’Agglomération. Et l’ESS ne sera pas la seule à être mise en exergue, puisque l’espace «franchise» le sera aussi. En Midi-Pyrénées, 2 233 entrepreneurs (359 en Haute-Garonne) ont choisi de s’installer sous le régime de la franchise qui séduit souvent pour la sécurité que le franchiseur apporte au franchisé. En effet, de la recherche de financements, à l’élaboration du plan de développement, en passant par la gestion des ressources humaines et la formation du personnel, la marque prend le pas sur le point de vente, ce qui peut également constituer le désavantage pour le franchisé de n’avoir aucun droit de regard sur la stratégie générale. Autant d’aspects qui seront abordés lors de débats et conférences. Mais le thème principal reste la reprise et la transmission d’entreprises, dans lequel s’inscrit notamment Oséo, partenaire du Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées depuis la première heure : «en 2011, nous avons financé 3 700 entreprises à hauteur de 600 millions d’euros, cet événement est donc incontournable», précise Laurent de Calbiac, délégué régional Financement Garantie d’Oséo.

Ainsi, renseignés quant aux multiples possibilités, les porteurs de projets pourront, en toute connaissance de cause, faire un choix éclairé.

 

Séverine Sarrat



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