Le 25 octobre au Parc des Expositions: Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent

Dans le cadre de la semaine de l’emploi, Pôle emploi Midi-Pyrénées organise un Forum Rencontres et Recrutements au Hall 7 du Parc des Expositions de Toulouse le 25 octobre. 181 entreprises de l’agglomération sont attendues pour plus de 1500 postes à pourvoir. De nombreux partenaires s’associent à cet événement.

Tout le mois d’octobre, les 49 agences de Pôle emploi Midi-Pyrénées organise une trentaine de manifestations à destination des employeurs et des demandeurs d’emploi. Temps fort de cette «semaine» : le Forum Rencontres et Recrutements. «Nous avions démarré l’an dernier un premier salon de ce type et accueilli 7400 visiteurs. L’objectif est de faire se rencontrer des entreprises qui travaillent avec Pôle emploi, qui recrutent, et des personnes en recherche d’emploi. C’est l’occasion aussi pour Pôle emploi d’afficher une autre image.» explique Annie Blaquié, Directrice Territoriale Haute-Garonne de Pôle emploi. 181 entreprises qui embauchent sur l’agglomération toulousaine, y pourvoiront 1542 postes. Comme la société toulousaine Telecontact.  A l’issue du premier forum, celle-ci a embauché 57 personnes. 70 vont suivre d’ici janvier : «Ce qui est intéressant, c’est de se constituer un vivier pour les futurs recrutements. Mais cela permet aussi de faire découvrir ce vrai métier qu’est le télémarketing et de faire disparaître les préjugés qui l’entourent.» témoigne Baya Hermantier, chargée de recrutement. Même analyse de l’ADPAM (Aide à Domicile aux Personnes Agées et aux malades) et de sa chargée de formation et du recrutement, Sylvie Pereira : «Les différents métiers du maintien à domicile et leurs conditions de travail ne sont pas forcément connus. A l’occasion de ce forum, nous prenons le temps d’expliquer les choses et de faire passer des entretiens.»

«9000 emplois à pourvoir dans l’aéronautique»

De même, de nombreux partenaires sont mobilisés : «la présence de l’Etat dans ce type de manifestations est extrêmement importante.» relève Paul Gossard, Directeur délégué de l’Unité Territoriale de la Haute-Garonne de la DIRECCTE Midi-Pyrénées, «Car la recherche d’emploi en Haute-Garonne est aussi compliquée que dans un département où le taux de chômage est plus faible. En Haute-Garonne, l’emploi est extrêmement dynamique mais le taux de chômage y est aussi élevé. Ce constat ne peut pas être satisfaisant.» Participent également les Missions locales de Toulouse et de la Haute-Garonne, ainsi que la CCI (Midi-Pyrénées et Toulouse) : «Nous avons 9000 emplois à pourvoir dans l’aéronautique sur deux ans. Or, il n’y a pas ici d’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi. C’est terrible.» s’alarme Alain di Crescenzo, président de la CCIT.

Tous les publics sont concernés : jeunes, seniors, personnes handicapées. «Ce forum est pour nous un accélérateur. Le placement des personnes en situation de handicap n’est pas forcément aisé mais couronné de succès chaque année puisque sur la Haute-Garonne par exemple, plus de 1200 personnes accèdent à l’emploi de façon régulière. Et ce rapprochement des personnes dans un lieu neutre est moins stressant pour le demandeur d’emploi handicapé. C’est souvent porteur de réussite.» assure Jean-Luc Abitteboul, directeur de Cap emploi 31 Toulouse. L’organisme sera présent aux côtés de l’Agefiph. A noter en outre, l’organisation sur cette journée de nombreuses conférences et ateliers.

Claire Manaud

www.rencontres-et-recrutements.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.