Latécoère: Toujours plus haut

Les comptes arrêtés, le Conseil de Surveillance de Latécoère annonce 581.1 millions d’euros de chiffre d’affaires, hors éléments exceptionnels pour l’année 2012. La maîtrise de la crise tunisienne et la baisse de l’endettement y sont sûrement pour beaucoup.

 

Au-delà des espérances, le groupe Latécoère enregistre 11.6% de hausse de son chiffre d’affaires, soit 581.1 millions d’euros cette année, contre 520.6 millions d’euros en 2011. Selon l’entreprise, l’explication se trouverait dans la fiabilité de la supply-chain mais aussi dans la gestion des difficultés sur la chaîne d’approvisionnement engendrées par l’augmentation des commandes sur toute la filière aéronautique. Ainsi, la cadence donnée par les donneurs d’ordre a pu être respectée et Latécoère affiche même son cinquième semestre de progression consécutive.

Pourtant, implantée en Tunisie, l’activité Systèmes d’Interconnexion a subi les conséquences de la Révolution de Jasmin de janvier 2011. En effet, après 21 mois de gestion ardue pour limiter l’impact industriel, le groupe s’est heurté à des grèves de son personnel tunisien l’année dernière. En situation de crise, Latécoère a choisi, pour assurer les livraisons en temps et en heures, de délester sa production hors de la Tunisie. Ceci a permis de démontrer la capacité du groupe à s’adapter aux aléas industriels mais aussi de maîtriser un double sourcing qui permettra d’éviter les « risques pays ». Dans cette optique, Latécoère a accéléré son implantation au Mexique.

Pour 2013, les priorités restent clairement établies : il s’agira de maintenir la croissance et la rentabilité : « fiabilisation de la supply chain dans un contexte de croissance et poursuite de l’amélioration continue des process vers une excellence opérationnelle conjuguant satisfaction des clients et génération de cash », explique le groupe dans un communiqué.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.