La TIC Valley: Top team de innovation

Le 28 novembre dernier, les entrepreneurs installés dans la TIC Valley de Labège ont accueilli le quadruple Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost. Au programme, la visite du bâtiment et un moment d’échange sur l’expérience du pilote, l’innovation technologique et l’entreprenariat.

Haut lieu de l’innovation de la métropole toulousaine et de la région Midi-Pyrénées, la TIC Valley (Technologies de l’Information et de la Communication) regroupe à Labège les start-up et PME innovantes les plus en pointe du paysage technologique actuel. Fondée en 2009 à l’initiative de Ludovic Le Moan, président en exercice et PDG de Sigfox, la TIC Valley héberge une quinzaine de sociétés qui dénombrent 300 collaborateurs. Une de ces entités, France Pari, présidée par Hervé Schlosser compte parmi ses administrateurs Alain Prost. C’est parce que le quadruple champion du Monde a su négocier la courbe de sa sortie des pistes qu’aujourd’hui il vient partager son expérience. «La formule 1 est un véritable vivier d’innovation technologique» explique-t-il, «nous devons beaucoup d’améliorations de nos véhicules à la recherche de performance en Formule 1.» Au même titre, par exemple, que les performances technologiques réalisées dans le secteur de l’aéronautique et du spatial ont pu bénéficier, entre autres, aux filières textiles et donc à un plus large public que les astronautes. Le principe est similaire pour la Formule 1 et l’industrie de l’automobile : les efforts portés sur le premier en termes de recherche et d’innovation peuvent bénéficier au second.

 

«On ne parle pas assez du côté humain des entreprises»

De son expérience de pilote, le quadruple champion du Monde livre à l’assemblée un pan qu’il affectionnait : il participait aux essais, aux tests d’amélioration des véhicules et de leur technologie, «depuis cette période, je me suis toujours dit que les hommes ont des capacités d’innovation incroyables.» Aujourd’hui, s’il reste impliqué dans le domaine des courses, il s’investit dans l’innovation et l’entreprise. Et de ses expériences entrepreneuriales, Alain Prost tire un enseignement essentiel : «il y a une donnée qui ne change jamais : tout le monde est important.» En Formule 1, la cohésion dans l’équipe est primordiale, «l’osmose doit être totale au quotidien», idem dans le monde de l’entreprise où selon le pilote «on ne parle pas assez du côté humain.» Pour lui, en France, il faudrait davantage travailler à des synergies, un peu comme sur le modèle anglo-saxon, qui s’il ne résout pas tout, limite le départ à l’étranger des bons éléments issus de nos Grandes Ecoles et Universités. Innovation, ambition, passion et synergie, les maîtres-mots sont dits !

Marie-Agnes Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = vingt sept