La déco facile en un clic

©DR

Le conseil en décoration est nouveau sur la toile et tend à faire des émules. Sur decharmehouse.com se payer le luxe du décorateur relève du jeu d’enfant et s’accorde à toutes les bourses. Rencontre avec Béatrice Guerin-Decharme, créatrice d’un concept qui entend bien faire parler de lui.

« Beaucoup de gens se sont endettés pour des broutilles, pourtant pour nous, la déco, c’est très simple et ça ne vaut pas une fortune » indique Béatrice Guerin-Decharme. Cette ancienne décoratrice aux multiples expériences : « de femme au foyer à marchand de bien, en passant par l’immobilier », est avant tout une autodidacte dans son domaine : « j’ai acheté des maisons que j’ai rénovées et décorées.» Après quelques années en tant que décoratrice à courir aux quatre coins de Toulouse, elle découvre en internet le moyen de mieux partager son savoir et s’associe avec sa fille Lidwine : « Avec l’informatique, on peut tout faire : les gens nous envoient leurs photos et leurs questions. En retour, on leur demande des précisions quant à leurs goûts et aspirations, puis on fait des recherches et on leur envoie une proposition en photos. » Une question déco vaut 25€ : « rapidité, réactivité, économie ! »,  voilà en quelques mots le credo du duo mère-fille qui souhaite dépoussiérer le conseil en décoration. Pourtant parfois les questions sont saugrenues : « récemment, une femme m’a envoyé le plan de sa future maison en me demandant de la décorer. Elle a ajouté qu’elle aimait l’art thaï, empire et anglais… Eh bien nous y sommes arrivés ! » Donner des conseils à distance ne semble plus un problème, « il me faut une journée généralement pour comprendre la demande et m’en imprégner, puis cela va très vite. » Et les demandes sont aussi diverses que le public intéressé par le concept : « cela va de la petite jeunette de vingt ans pour sa chambre à une personne de 60 ans pour son appartement, en passant par la maison familiale, la boutique ou le salon esthétique. » La créatrice a également tenu à proposer un forfait pour ceux qui ne sauraient se contenter d’une seule question : « 150 euros l’année pour autant de questions qu’ils le souhaitent ! »

Un concept novateur

Si le site est en ligne depuis un an et demi, il ne démarre que depuis peu, après avoir été remanié. A ce jour, le concept est unique : seul « Decovery », un homologue apparu cet automne sur la toile se place sur le même créneau, gratuitement toutefois, au bon vouloir des « experts » présents sur le site. Béatrice qui en faisait partie, ne cache pas ses hésitations quant au modèle économique : « travailler bénévolement ne dure qu’un temps… » Sur decharmehouse.com, quelques pistes pour les curieux en herbe, qui se plairont à étudier la palette de couleurs à disposition afin de les imaginer sur leurs murs, mais aussi quelques fiches techniques. Au programme : « Comment aménager son espace ? », « J’ai acheté tel meuble, où le placer ? », « Quels sont les essentiels d’une entrée ? », « Quelles couleurs choisir pour agrandir un espace ? » Et à ceux qui hésitent à sauter le pas : « Je ne suis pas là pour faire ma déco mais pour donner des conseils selon les goûts du client. » Le site est déjà plébiscité par la presse spécialisée et d’ores et déjà présent sur les réseaux sociaux. http://decharmehouse.com/

Aurélie Renne



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.