L.A Solution : la communication sur mesure

L’agence de communication, L.A Solution a vu le jour en 2008 à Toulouse. Une entreprise florissante qui a su innover dans un domaine où la concurrence est rude. Jérôme Thuillier et Jean-Charles Espy, les deux associés qui se sont lancés dans l’aventure, nous expliquent leur concept et leur spécificité.

 

L.A Solution fonctionne selon un principe simple : « Une organisation la plus light possible afin d’éviter les lourdeurs des grands groupes de communication », explique Jérôme Thuillier. En d’autres termes, l’entreprise emploie neuf personnes, « que des commerciaux », et externalise toute la partie création. Dans les locaux de L.A Solution, basés à Saint-Jean, se décide la stratégie, « on essaye de comprendre l’univers de la marque, on établit un benchmark et on propose les solutions les plus adaptées à notre client », précise Jean-Charles Espy. Leur expérience cumulée dans le domaine de la communication leur a permis de tisser un réseau de partenaires, qui prennent le relai de « la créa », du développement de sites web, de réalisation de vidéos, par exemple. « Notre rôle est de challenger les marques », renchérit Jean-Charles Espy, pour qui les partenaires permettent « une plus grande flexibilité car ils sont très réactifs, et d’être à la pointe de tout ce qui se fait. »

Un modèle économique innovant

Ce modèle économique « innovant et souvent jugé folklorique au début » a fait ses preuves. Aujourd’hui l’entreprise compte des clients de renom, qu’ils soient locaux comme Pierre Fabre, nationaux comme Oxford et Veolia, ou institutionnels comme So Toulouse et le Conseil général du Tarn-et-Garonne. Pourtant une agence de communication pourrait souffrir de ne pas être implantée à Paris. « Il est vrai qu’il y peut y avoir des préjugés sur une agence de province, c’est la raison pour laquelle nous participons à des prix nationaux », avance Jérôme Thuillier. L.A Solution a remporté de nombreuses récompenses (Trophées de la com, Agence de l’année, TOP COM, ndlr), « cela nous donne une reconnaissance sur le pan national. » Le chiffre d’affaires de la société démontre bien ce succès. Il devrait atteindre en 2013 les 2 millions d’euros, soit deux fois plus que l’an passé. Jérôme Thuillier et Jean-Charles Espy travaillent sur des projets à long terme et sont donc sereins pour 2014. En outre, L.A Solution « ne vit pas sur un seul gros client, donc même si un budget disparaissait, on tiendrait le coup », souligne Jérôme Thuillier.

Le petit dernier : Buzzwatch

Toujours dans un souci de diversification, L.A Solution a depuis 2011 un petit frère, Buzzwatch, dédié à la communication via les réseaux sociaux. « Le conversationnel entre la marque et son client » devenant d’une importance capitale, les deux associés ont lancé ce nouveau service, géré en interne. « Deux community managers travaillent sur Buzzwatch. Tout évolue très vite sur les réseaux sociaux, on veut savoir ce qui s’y passe au quotidien », explique Jérôme Tuillier. Tout comme un plan de communication classique, une véritable stratégie est élaborée. Un exemple marquant : « Toulouse Lautrec est devenu grâce à cela, le premier musée de province sur les réseaux sociaux, et le dixième au niveau national », se réjouit-il. Niveau chiffre d’affaires, les deux associés sont satisfaits. Buzzwatch a également doublé son résultat depuis l’an dernier, et atteint un CA de 200 000 euros. Bien en deçà de L.A Solution, « mais les contrats sont moins coûteux », précise Jean-Charles Espy.

Coralie Bombail



UN COMMENTAIRE SUR L.A Solution : la communication sur mesure

  1. Brandon45 dit :

    Bonjour, Je souhaiterais faire une brochure pour mon entreprise mais j’aimerais etre éclairé. Des confreres ont collaboré avec profil design( Leur site) et me conseille grandement cette boite. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc j’aimerais avoir votre avis pour poser les bonnes question si je les appels. Vu que je ne suis pas à l’aise encore sur ce sujet est ce qu’il y a des combines à éviter ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et j’aimerais éviter de jeter de l’argent en l’air. Merci d’avance =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.