Kassar International. Profession : l’International

Fondé en 2006 par David Kassar, le cabinet d’affaires Kassar International, est spécialisé dans l’audit, la formation et surtout le conseil et l’accompagnement destiné aux entreprises, PME, PMI, grands groupes et institutionnels qui souhaitent s’orienter vers l’international.

« L’international est un marché. Il est important de ne pas se tromper, de bien se préparer pour l’investir. C’est la première référence qui devient le leader d’opinion à l’international qui conditionnera la suite du développement de l’entreprise. C’est aussi sur cette première expérience que l’on va se référer pour progresser, tirer les plus et les moins » explique David Kassar, dirigeant du cabinet de conseil et d’étude spécialisé dans l’accompagnement à l’international Kassar International. Diplômé d’un executive MBA-CPA d’HEC Paris puis de l’Institut des Hautes Études de Défenses Nationales (IHEDN), fort de ses riches expériences professionnelles à l’international (Berlin, huit ans au Canada, co-fondateur d’une société industrielle dans le domaine du médical revendue à un grand groupe américain), c’est presque naturellement qu’il fonde en 2006 son cabinet pour partager sa « compréhension des mécanismes de l’international » et son expérience. Après avoir procédé à un   diagnostic des possibilités de développement d’une société à l’export, le cabinet aide ses clients à définir les outils qui seront nécessaires à une évolution vers l’international. « Prenons l’exemple de la francophonie, le même mot peut avoir une signification différente au Sénégal, au Maroc ou au Québec » illustre l’opérateur spécialisé dans le commerce international, « il faut définir une stratégie marketing adaptée au pays cible».

 

Des formations à l’export

Les entreprises doivent ensuite dresser une cartographie des subventions à l’export  et former les personnels qui travailleront à l’international. Un volet formation (agréé) que le cabinet propose à ses clients depuis peu mais qui est essentiel car pour David Kassar, « la formation permet de donner des muscles à la colonne vertébrale du service export ». Négocier dans un contexte pluriculturel, évaluer le risque pays, réussir sa prospection à l’étranger, l’intelligence économique, ou encore répondre à un appel d’offre international sont autant d’exemples de thèmes abordés parmi les nombreuses formations dispensées. En parallèle, la société organise régulièrement des conférences « pour créer du lien et sensibiliser les entrepreneurs aux marchés » précise David Kassar. Après le diagnostic export et la mise en place des outils de développement, l’entrepreneur travaille à identifier, dans son réseau, le meilleur client potentiel ou agent pour commercialiser le produit. Kassar International propose une offre de service globale pour un accompagnement qui se fait souvent au « cas par cas ». Le cabinet est soutenu par un comité d’orientation stratégique, dont la mission appuie la réflexion et l’accompagnement à l’export des savoir-faire français. Un véritable « Think tank » pour les PME/PMI, les écoles publiques et privées de Midi-Pyrénées voire au-delà. Au fil des années, l’équipe du cabinet s’est  étoffée et son réseau compte aujourd’hui plus de 3 000 experts, intervenants et  partenaires de haut niveau officiant dans le secteur privé comme public.

En cette période de crise, « l’international peut représenter une opportunité » explique David Kassar, « nous avons en Midi-Pyrénées beaucoup de PME-PMI innovantes et cette innovation est un facteur de succès à l’export. » conclut-il.

Marie-Agnès Espa

Plus d’information : http://www.kassarinternational.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.