Innovation Connecting Show: En septembre 2014, Toulouse sera Capitale de l’innovation

Un événement inédit se prépare dans la ville rose pour le mois de septembre. L’Innovation Connecting Show prendra place au Parc des expositions de Toulouse du 16 au 18 septembre, et rassemblera plus de 1 000 experts mondiaux de l’innovation.

C’est officiel, Toulouse sera du 16 au 18 septembre 2014, le haut lieu de l’innovation. Un événement qui se veut d’ampleur internationale : l’Innovation Connecting Show (ICS). Pour Thierry Marangé, commissaire général de cette première édition : « ICS se positionne comme un rendez-vous international. Ce sera un grand rendez-vous de l’écosystème de l’innovation et permettra à ceux qui sont à la source de l’innovation de trouver les marchés de demain. Nous avons l’ambition de faire de Toulouse la Capitale mondiale de l’innovation en septembre 2014.» Avec un budget de deux millions d’euros (dont 70% financés par le marché, le show-room, les exposants et les participations des entreprises), l’événement se dote de moyens pour être à la hauteur de son ambition, et directement se placer en concurrence avec des villes comme Las Vegas ou Moscou qui accueillent aussi ce type de manifestations. Marc Peré, directeur du Pôle de Compétitivité Aerospace Valley souligne la qualité du projet et en énumère les domaines de priorités « santé, agriculture, énergie et transports » à développer en matière d’innovation.

« Nous sommes spécialistes en innovation »

Pour Alain Costes, président du Comité scientifique de l’Innovation Connecting Show membre de l’Académie des Technologies, président du Conseil Scientifique de la Fondation InNaBioSanté et directeur scientifique de Mapping Consulting, précise « Nous ne sommes pas spécialistes en santé, aéronautique… Nous sommes spécialistes en innovation. C’est un salon ouvert à tous mais clairement destiné aux affaires. A l’ICS, cinq thématiques transversales seront au cœur des démonstrations et des conférences : Usine du futur, Villes intelligentes, Biotechnologies du futur, Internet du futur et objets interconnectés, Technologies Clés Génériques.» Pierre Montoriol, Président du Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé se félicite de ce projet : « ICS va être un magnifique résonateur. Cela s’inscrit bien dans la thématique du pôle cancer-bio-santé. La CCI a changé la date du forum de l’économie pour connecter les deux événements, il faut que les forces vives de la région s’unissent dans le projet.»

 

L’ICS est placé sous haut patronage de la Commission européenne, et affiche aussi six patronages nationaux officiels : François Hollande, Président de la République française, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique. La marraine de l’événement est Anne Lauvergeon, présidente de la Commission « Innovation 2030 ». Toutes ces personnalités seront présentes lors de l’ouverture. Selon Thierry Marangé, le pourcentage de réservation d’espace est bien avancé, trois halls sont déjà remplis. »

 

Marie-Agnès Espa

Plus d’infos : ics-show.com

 

En chiffre

L’Innovation Connecting Show en chiffres

20 000 visiteurs professionnels attendus

1 000 spécialistes internationaux de l’innovation présents

100 conférences

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.