Grand Portet ; 40 ans de règne

Fabrice Charron

Principale référence toulousaine en matière de centre commercial, le Grand Portet évolue depuis 40 ans, s’organise et se diversifie. Des boutiques toujours plus nombreuses au fil des ans, est née une association des commerçants que dirige Fabrice Charron depuis 8 ans. Il revient sur quatre décennies de mutation qui ont fait du Grand Portet ce qu’il est aujourd’hui.

Le Grand Portet fête cette année ses 40 ans d’existence, quelles ont été les principales évolutions au cours de ces 40 années ?

Depuis sa création en 1972, le Grand Portet a vécu deux évolutions notables, en termes d’extension, j’entends. La première a eu lieu en 1990, lorsque nous sommes passés de trente à cent-dix boutiques mais pour arriver à cette prouesse, le Centre a dû se lancer dans une période de lourds travaux qui ont débuté à la fin des années 1980. Ainsi, la galerie marchande s’est étendue de 50% de sa surface déjà existante. Ceci a donné un véritable coup de fouet à Grand Portet qui est alors devenu l’un des plus vastes centres commerciaux de France. La seconde grosse évolution a été observée l’année dernière quand douze magasins supplémentaires ont ouvert leurs portes.

En tant que président de l’association des commerçants du Grand Portet, quel est votre rôle au sein du centre commercial ?

Depuis 8 ans en tant qu’association, nous essayons de continuer à respecter les valeurs familiales du centre, celles qui sont à la genèse du projet et qui constituent depuis le premier jour un pilier fondamental. Notre vocation ensuite, c’est d’étonner nos visiteurs, notamment avec de nouvelles animations. Nous sommes le seul centre à proposer ces types d’animations, certaines sont d’ailleurs très connues et attendues, comme par exemple à Noël où le centre revêt toutes ses parures féeriques et offre à tous les enfants une photo gratuite avec le «vrai» Père Noël ! Nous recherchons toujours plus de confort, de service et de bien-être pour nos visiteurs.

Aujourd’hui le Grand Portet, c’est quoi ?

Après maintes évolutions, nous comptons maintenant 122 boutiques dont 80% sont spécialisées dans le textile et 7 millions de visiteurs à l’année. Les travaux et investissements ont permis d’attirer une clientèle plus large (25 000 clients par jour), séduite notamment par la dynamique du centre et la diversification des enseignes proposées au sein de la galerie.

Grand Portet

Poursuivre le relooking du centre

De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année mais pour l’année anniversaire, que proposez-vous au grand public ?

Des animations autour du sport ont déjà eu lieu. Ce mois-ci nous avons une orientation plus mode, car cela fait 40 ans que Grand Portet prend soin des looks des clients ! Pour incarner au mieux cette animation, nous avons fait appel à une personnalité experte en la matière, Cristina Cordula (animatrice de l’émission «Nouveau look pour une nouvelle vie» diffusée sur M6), qui est à l’image du centre, dynamique, festive, sympathique… Cette année d’anniversaire est aussi pour nous l’occasion de combler nos fidèles clients de cadeaux, des week-ends shopping à Londres, des bons d’achats… D’autres animations sont à venir… comme par exemple la semaine du 8 au 15 septembre qui sera consacrée à la série «Plus belle la vie». Nous reconstituerons un petit coin du port de Marseille et proposerons la dégustation de cocktails locaux ainsi qu’une séance de dédicaces en présence de quelques acteurs de la série. De même, du 27 octobre au 3 novembre, Grand Portet invitera ses clients à vivre une semaine très gourmande avec l’Atelier des Chefs en organisant des initiations à la gastronomie et des expositions d’œuvres culinaires géantes et collectives.

Grand Portet patio

Que reste-t-il à développer pour améliorer la galerie?

Je pense, qu’il faut poursuivre les efforts déjà entrepris par Carrefour Property, avec entre autres, la création du Patio qui est un espace de vie à part entière, où l’on peut faire du shopping, bien sûr, mais aussi se restaurer ou encore faire une pause au sein de cette «place de village» à la fois aérienne et végétale. Il faudrait également poursuivre le relooking du centre pour qu’il conserve son ambiance chaleureuse qui fait sa renommée depuis 40 ans (village, lieu de vie et de rencontres). Il s’agit d’une étape importante dans la vie de Grand Portet.

Quels sont vos projets au sein de l’association des commerçants ?

Notre principale obstination est de continuer à dynamiser le centre et à étonner nos clients ! Mais patience…

Propos recueillis par Séverine Sarrat


Le Grand Portet en chiffres

-          1 espace accueil de 10h30 à 19h.

-          1 espace business.

-          1 zone borne internet en libre-service.

-          3 grandes aires de repos.

-          7 points d’informations.

-          13 points de restauration.

-          122 boutiques.

-          850 salariés (hypermarché inclus).

-          38 800 m² de surface de vente.

-          7 000 000 de visiteurs par an.



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