GA / ALTEN ; Un immeuble intelligent

Le concepteur, réalisateur, promoteur et gestionnaire GA vient d’accoucher de son troisième immeuble qui verra le jour à Toulouse et qui sera loué par la société Alten, leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies. Ce bâtiment, loin d’être commun, sera équipé du système Gapeo lui permettant une économie d’énergie certaine.

Reconnue dans le milieu de l’immobilier d’entreprise, GA détient la particularité de fabriquer elle-même, dans ses propres usines, les composants principaux des éléments de structure et de façade des bâtiments qu’elle construit. En ce sens, GA a mis au point une technologie permettant l’économie d’énergie par l’installation de baies à rupture thermique, de pompes à chaleur individuelles, de luminaires basse consommation, reliés et gérés centralement par ordinateur. Pour pouvoir valider cette technologie, GA avait besoin de la tester et c’est en partenariat avec la société Alten que l’accord a été passé.
Après avoir déjà livré à Alten les deux immeubles qui abritent aujourd’hui le siège régional de l’entreprise à Labège, GA s’apprête à faire sortir de terre un nouveau bâtiment pour Alten mais cette fois à Toulouse (rue Dominique Clos). Il aura pour vocation d’accueillir les ingénieurs qui travaillent pour des clients dont les projets sont externalisés. Ce bâtiment aura pour particularité de tester, sur une surface de 6 100 m², le système Gepeo (Gestion Active de la Performance Energétique par Ordinateur) développé par GA. Ce dispositif permet d’ajuster au plus juste, les consommations électriques des utilisateurs tout en leur garantissant une marge de manœuvre suffisante pour pallier aux imprévus. « MyGapéo permet à chaque utilisateur d’intervenir sur sa propre consommation et sur ses paramètres de confort à l’intérieur de marges prédéfinies. C’est une vraie opportunité pour GA de travailler grandeur nature sur un concept nouveau d’autant qu’Alten est une entreprise extrêmement réceptive aux problématiques environnementales. Plus nous avançons, plus nous croyons en l’avenir de ce procédé », explique Samir Rizk, président de GA. Suite à la mise en place de cette technologie, GA permet aux consommateurs de réguler leur propre dépense d’énergie. Alten, site pilote, s’est porté volontaire car Gepeo et devrait pourvoir apporter, en même temps que des économies d’énergie et d’argent, un cadre de travail agréable et performant.

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.