Frédéric Aznar, ABC location/décoration «La satisfaction du client avant tout»

A la tête d’une entreprise de location de matériel et de décoration dans le secteur de la restauration, Frédéric Aznar, depuis bientôt quinze ans, a pour leitmotiv la satisfaction du client et la passion des métiers de la restauration. Portrait.

Le cerveau en perpétuelle ébullition, les oreillettes du téléphone en place, Frédéric Aznar n’est que rarement dans son bureau. On le trouve plutôt dans le dépôt, dans l’espace d’accueil de son entreprise ou encore au volant de l’un de ses camions, au cœur de l’action. L’aventure de son entreprise commence en 1998. Diplômé de l’école hôtelière et travaillant alors en «extra» dans la restauration, il constate avec un collègue, «qu’il y a un manque dans la profession : la location de vaisselle.» Il décide alors, avec son compère de l’époque, d’acheter de la vaisselle en prenant conseil auprès de professionnels afin de «coller au mieux aux besoins des clients.» Assiettes, verres et couverts sont mis à la location des professionnels ou des particuliers pour leurs événements, le client peut rendre la vaisselle propre ou sale… ABC location prend vie. Frédéric Aznar se souvient avec un certain amusement du premier réveillon de la St Sylvestre de l’entreprise : «nous avions eu 500 couverts et nous avons mis près d’un mois à laver toute notre vaisselle ! A chaque fois que nous terminions le lavage d’un type de vaisselle, une partie repartait de suite en location, nous n’avions qu’une petite machine !» Le besoin dans ce secteur était donc plus que réel.

 

Le sens du service et du détail

Toujours disponible, l’entrepreneur connaît quasiment tous ses clients et cherche avant tout à les satisfaire. «Vous avez besoin de 200 tasses à café lundi ? Oui, nous avons ce qu’il vous faut. Où souhaitez-vous être livré ?» Une équipe administrative et commerciale, un bataillon de chauffeurs livreurs, le duo de départ s’est bien étoffé pour aujourd’hui dénombrer 25 équivalents temps pleins au sein de la société. Un effectif qui varie parfois au gré de l’activité événementielle de la région, comme par exemple au mois de juin et juillet où les mariages s’enchaînent et les besoins augmentent. Le secteur est particulièrement exigeant : «il n’y a pas forcément de week-end dans la restauration» explique l’entrepreneur, c’est pour cela aussi qu’il reste disponible et qu’il n’hésite pas à assurer lui-même parfois le service. Il y a quatre ans, le quadragénaire crée une branche «décoration» pour accompagner le premier service de location, là aussi un besoin se faisait sentir et comme Frédéric Aznar a le souci du détail, il n’en fallait pas moins ! Puis, il y a un peu plus de deux ans «pour répondre à la demande, nous avons créé une antenne à Agen». Une nouvelle société, l’aventure se poursuit…

 

 

Marie-Agnès Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.