François Hollande veut simplifier la vie des entreprises: « Gagner du temps, c’est gagner de la croissance »

Lors de son déplacement toulousain, le président François Hollande a participé à une table ronde en faveur de la simplification de la vie des entreprises sur le site ATR à Blagnac. L’occasion pour lui d’en dire plus sur la partie « simplification » du « pacte de responsabilité ».

« En 2017, toutes les démarches administratives seront réglées en une seule fois » promet le président de la République lors de son allocution conclusive à sa visite sur le site blagnacais ATR le 9 janvier dernier. Après avoir, plus tôt dans la matinée, expliqué la simplification en matière de construction, François Hollande a siégé à une table ronde sur le thème de la simplification en faveur de la vie des entreprises. Différents acteurs de la vie économique toulousaine ont ainsi présenté leurs problématiques au président. Après un mot d’accueil chaleureux de Filippo Bagnato, PDG d’ATR et de Bernard Keller, maire de Blagnac, les participants sont entrés dans le vif du sujet. En guise d’introduction, Guillaume Poitrinal, président de la Mission Simplification du Quotidien des Entreprises et Thierry Mandon, député de l’Essonne et Membre de la Mission Simplification du Quotidien des Entreprises ont présenté la méthodologie et les travaux de ce groupe de travail. Pour Thierry Mandon, « la simplification ne coûte pas grand-chose et rapporte gros.  Simplifier, ce n’est pas dérèglementer. » Le groupe de travail a décliné en « 10 chantiers » ses axes de réflexion et d’échanges (voir notre encadré).

 

« La simplification est un élément de la stratégie économique de la France. »

 

Au programme : Déclaration Sociale Nominative (DSN) qui remplacera les déclarations sociales issues de la paie, Déclaration Unifiée de Cotisations Sociales (DUCS), développement des télé-procédures et dématérialisation, facilitation du paiement des frais de justice, mais aussi « réduction des délais, lutte contre l’inflation des normes et la prolifération des textes, suppression de l’indice 0.40. Les PME pourront poser des comptes simplifiés, nous allons aussi simplifier le recours à l’amiable. » Autre engagement très attendu par les PME : l’accès aux Marchés Publics. François Hollande assure qu’en matière de « commande publique, les règles seront aussi simplifiées, les PME pourront accéder plus facilement aux marchés publics, nous y travaillons. » Six mesures sont proposées sur cet axe sur le site internet dédié à la simplification. Suite à ces échanges, François Hollande assure : « la France a besoin des entreprises pour l’emploi. Gagner du temps, c’est gagner de la croissance. » Le Président et son gouvernement se sont donné trois ans pour effectuer le plus gros de la simplification, une volonté que François Hollande a reconfirmé lors de la conférence de presse du 14 janvier dernier.

 

Marie-Agnès Espa

Plus d’infos sur : simplification.modernisation.gouv.fr

 

Les 10 chantiers clés pour les entreprises

Créer une entreprise

Reprendre-transmettre-rebondir

Développer son entreprise

Importer et exporter

Répondre aux obligations comptables et fiscales

Employer et former

Construire et aménager

Echanger avec l’administration

Exercer son activité

Répondre aux marchés publics

 

Le chiffre

131

C’est le nombre de mesures prévues pour la simplification de la vie des entreprises

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.