Forum économique Cerfrance: Priorité à l’économie de proximité

Premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable, Cerfrance accompagne les artisans, les commerçants, les agriculteurs, entre autres, dans leur développement et organise un forum économique le 22 mars à Blagnac, afin de faciliter leur mise en réseau.

 

Accompagnement juridique, conseil en gestion et pilotage d’entreprise, expertise sociale, conseil en environnement et en développement commercial, autant de services dispensés par le réseau d’experts-comptables Cerfrance. Fort d’un maillage d’agences dense, le réseau compte huit structures en Midi-Pyrénées et 50 agences locales, ce qui lui permet de se positionner au plus près de ses 25 000 adhérents. « Nous travaillons essentiellement avec des TPE de moins cinq salariés, celles que l’on n’entend jamais et à qui nous redonnons la parole afin d’éviter les zones de désertification économique», explique Hugues Samain, président de Cerfrance Midi-Pyrénées. « Nous permettons à des chefs d’entreprise de pouvoir s’installer dans leur commune sans craindre un abandon des grosses structures », poursuit-il.

 

Donner la chance aux petits

 

D’abord pour faire connaître le réseau plus largement mais aussi pour permettre aux commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales et prestataires de services de se rencontrer, Cerfrance organise le 22 mars prochain, à la CCI Midi-Pyrénées de Blagnac, un forum économique. A destination des adhérents mais aussi des acteurs économiques locaux, il a pour but de démontrer aux institutions et décisionnaires régionaux, toute l’importance de la préservation d’une économie de proximité, « montrer que l’aéronautique n’est pas le seul secteur à soutenir l’économie locale », précise Hugues Samain. Pour cela, Cerfrance récompensera, lors du forum, quatre entreprises : l’entreprise de gestion de compost et revalorisation de gravats « Sanchez » (Gers), la société horticole « Joëlle Vidal » (Hautes-Pyrénées), la SARL de matériel médical « Plus santé » (Tarn) et « Fraunie plants » (Tarn-et-Garonne) spécialisé en plan de melons. « Les petites entreprises peuvent réussir là où les grandes échouent, traverser la crise quand les grands paquebots s’échouent », conclue Hugues Samain.

 

Séverine Sarrat



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.