Forum de l’Industrie: Industriels et PME, objectif «les bonnes pratiques»

C’est dans un contexte économique contrasté que la Commerce et d’Industrie de Toulouse a organisé le 5 juillet dernier son premier Forum de l’Industrie à Entiore.

 

Pour sa première édition, le forum de l’Industrie a réuni 450 participants à Entiore le 5 juillet. Le principe était de réunir autour de la table les donneurs d’ordres, les responsables d’achats des grands groupes et les sous-traitants. Le programme proposait aux professionnels du secteur industriel trois tables rondes (Filières du spatial, de l’aéronautique, de l’automobile) et trois grandes conférences (sur l’Agro-Santé, le bâtiment et les relations Pme/Grand comptes (Club Stratégies Achat). Des rencontres d’affaires, 250 rendez-vous «business to business» (B to B) avec 33 acheteurs, étaient organisés tout au long de l’après-midi.

 

Selon une récente étude de l’INSEE, le secteur industriel fait le dynamisme de notre région et permet surtout d’amortir les impacts de la crise sur le marché du travail local. Le secteur est porteur d’emploi. Au premier trimestre 2012, il comptait 147 555 salariés (en légère hausse par rapport au dernier trimestre 2011) sur la région Midi-Pyrénées. Les emplois salariés de l’industrie représentent 22% des emplois salariés de la région (10% pour le secteur de la construction et 68% pour le secteur du commerce au premier trimestre 2012.). Cette hausse déjà observée au 4e trimestre 2011 confirme donc cette tendance. L’emploi industriel et plus particulièrement la locomotive des industries de l’aéronautique et du spatial permet de maintenir dans la région dans un certain dynamisme économique, malgré une baisse dans l’agroalimentaire.

 

Au cours de la table ronde sur la filière aéronautique «Industrie aéronautique : quelles stratégies pour les PME» le ton est à l’amélioration des relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants, l’encouragement des bonnes pratiques et la mesure de la qualité des relations. Six intervenants se relayent à la tribune pour alimenter la thématique : Thierry Casale, Senior Vice-Président Opérations ATR, Didier Katzenmayer, responsable de la consolidation de la Supply Chain – Airbus, Eric Jourdain, Directeur de la relation Grands comptes Pacte PME, Raphaël Duflos, Directeur Achat Aérolia, Thierry Lasbleis, Directeur Général Technofan et Hervé Schembri, Président de Latecis Groupe Latécoère. Suite aux réactions de la salle dans le temps des questions-réponses, Didier Katzenmayer affirme que les PME auront une place et les invite à établir le dialogue avec les responsables achats. «Nous sommes dans un processus qui n’est pas terminé» assure-t-il «Nous sommes dans une politique de choix d’intégration de nouveaux acteurs» et conclut en déclinant les quelques critères déterminant l’intégration. En question aussi, les débauchages et le turn over observé chez les cadres du secteur.

 

Une première édition du forum de l’Industrie qui semble remporter un vif succès et que la CCIT souhaite pérenne.

EMA



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.