Fondation ManpowerGroup et Pôle Emploi: « Agissons pour l’emploi »

La Fondation ManpowerGroup et Pôle Emploi ont organisé le 5 février 2013 une journée de recrutement sur le modèle « jobdating ». Près de 1 500 candidats ont pu rencontrer les recruteurs des 150 entreprises dépositaires d’offres d’emploi. Cette journée toulousaine est la première étape de l’opération « Agissons pour l’emploi ».

« Il vous reste 1 minute », le compte à rebours est égrené, candidats et recruteurs se hâtent de terminer leur entretien. La salle Osete de l’Espace Duranti ne désemplit pas. L’opération « Agissons pour l’emploi » est une opportunité autant pour les candidats que pour les entreprises. Le principe est simple : chaque postulant dispose de dix minutes pour convaincre un potentiel employeur. Près de 1 500 candidatures ont été sélectionnées en réponse aux 700 offres d’emploi à pourvoir au sein de 150 entreprises locales. Les demandeurs d’emploi sont mis en relation directement avec les entreprises, qui ont du mal à recruter. Une opération saluée par le préfet de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet qui constate que « la situation de l’emploi en Midi-Pyrénées est paradoxale, le nombre de demandeurs d’emploi augmente sensiblement pour autant nous sommes une des régions qui créent le plus d’emploi. Nous devons utiliser tous les moyens pour lutter contre le chômage et répondre aux besoins des entreprises ». Pour le préfet, la lutte contre le chômage « repose beaucoup sur l’intelligence du territoire,

c’est-à-dire la capacité à travailler ensemble ». L’opération « Agissons pour l’emploi » menée par la Fondation  ManpowerGroup et Pôle Emploi illustre cette volonté de collaboration entre les acteurs de l’emploi publics ou privés, une opération qui affiche donc le double objectif de mettre en relation directe les candidats et les employeurs, de trouver une réponse aux besoins des entreprises, des grands groupes comme les PME-TPE.

 

« Lutter contre le chômage et répondre aux besoins humains des entreprises»

« Pour cette première opération, nous avons pu travailler en amont avec les demandeurs d’emploi, les conseiller », explique Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi. Les postes à pourvoir sont à 98% en CDI, les autres, en CDD de plus de six mois. Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup se félicite de l’initiative et du partenariat, « c’est pour nous une grande fierté d’être associé aux pouvoirs publics pour cette opération. Un jeune sur quatre commence sa vie professionnelle par de l’intérim, c’est un tremplin. Nous associons nos savoir-faire au service des demandeurs d’emploi mais aussi des entreprises.» Les entreprises cherchent des compétences qu’elles ont du mal à trouver selon les acteurs de l’emploi qui s’évertuent à répondre aux besoins des entreprises. Chez Manpower, cette réponse se travaille au sein des dix agences spécialisées toulousaines. Selon André Cros, directeur de secteur (Haute-Garonne et Ariège) de la société, « nous bâtissons des programmes de formation en lien avec les PME, cette année nous allons monter 150 à 200 formations longue durée de 12 à 18 mois pour amener des solutions aux entreprises ». Du côté de Pôle Emploi, en plus « d’accompagner et de répondre aux besoins des PME-TPE qui n’ont pas forcément de pôle ressources humaines » explique Pascal Matheus, responsable Services aux entreprises de Midi-Pyrénées, « il s’agit également de décliner les accords nationaux des grands groupes localement, à l’exemple de la mise en place des emplois d’avenir au sein de la SNCF, ou encore du travail avec Airbus par la méthode de recrutement par simulation ».

Marie-Agnès Espa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.