[ESS] Symbiosphère participe à la préservation de la biodiversité

URSCOP_SymbiosphereLa toute jeune Scop Symbiosphère vient de lancer sa première production et le démarrage est encourageant. Présente au Marché de Noël de La Serre, les 13 et 14 décembre derniers, l’équipe a enregistré des commandes et a réalisé 64 ventes de produits (principalement des gîtes à insectes).

La Scop est née de la conjonction des expériences de trois créateurs : un docteur en écologie, un ingénieur environnement et un menuisier qualifié. Elle propose aux particuliers et professionnels de contribuer à la préservation de la biodiversité locale. L’étalement urbain est souvent synonyme de perte d’habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales. Symbiosphère apporte une réponse à cette véritable « crise du logement » en proposant des refuges en bois conçus pour restituer des lieux de vie favorables à cette biodiversité menacée.

Nichoirs à oiseaux, gîtes à insectes, refuges pour mammifères et structures pour le potager sont manufacturés par leurs soins en Haute-Garonne. Tous ces produits sont écoconstruits et font appel à des matériaux écologiques. Pas d’utilisation de traitement spécifique et chaque produit est fourni avec sa fiche technique.

« Nous installons nos produits dans les arbres, sur les façades de bâtiments, nous aménageons des potagers et animons des formations afin d’impliquer, d’expliquer, de convaincre et de transmettre des connaissances sur la préservation de la biodiversité et l’écojardinage.

Notre engagement en faveur du statut coopératif et de l’économie sociale et solidaire se traduit par la création d’une activité durable économiquement, responsable socialement et contribuant directement à la protection de l’environnement. De plus, nous avions à cœur de travailler autrement en faisant de la coopération au sein de l’entreprise, un moteur de développement, aussi bien personnel que professionnel.
Participer à la sauvegarde de la biodiversité ; développer des emplois stables dans le cadre de l’ESS et dans la protection de l’environnement ; créer une activité au service des hommes et de leur espace de vie dans un intérêt commun ; créer du lien entre les hommes, entre les hommes et l’environnement ; respecter les principes démocratiques dans l’entreprise et développer une activité équitable pour tous les hommes et les femmes qui y participent, sont les valeurs que nous portons. »

Symbiosphère
8 impasse des Poussins
31470 Fonsorbes
Visitez le site : http://symbiosphere.fr

 

Société accompagnée par l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.