[ESS] Greenburo combine enjeux environnementaux, économiques et sociaux

URSCOP_GreenburoL’aventure Greenburo débute en 2007 avec la création d’une entreprise d’insertion permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle. « Nous tenions également à ce que cette activité ait un volet environnemental, c’est pourquoi nous nous sommes orientés vers la collecte et le tri de papiers de bureaux dans un premier temps, puis des cartons et des palettes », explique Mathieu Poupon, gérant de Greenburo. Aujourd’hui, l’équipe récupère aussi d’autres déchets de bureau comme les archives confidentielles avec destruction des documents, les piles, les cartouches d’imprimante, les bouteilles en plastique et le matériel informatique pour les recycler.

Après quelques mois d’accompagnement au sein de La Maison de l’Initiative pour tester le projet, l’activité est officiellement lancée en Scop en janvier 2008 grâce à un premier contrat signé avec la Mairie de St Jean. « Nous avons obtenu dans la foulée notre agrément d’entreprise d’insertion auprès de la DIRECCTE. ».

Le développement s’est essentiellement effectué auprès des PME de 10 à 150 salariés. Ce secteur d’activité est très concurrentiel avec de grandes majors, fortement implantées. Greenburo a su les challenger et proposer une offre combinant les intérêts environnementaux et sociaux en redonnant leur chance à des personnes en rupture avec le marché du travail sur des postes peu qualifiés. « Nous avons la volonté de les faire progresser et de les associer à la Scop qui emploie aujourd’hui 16 salariés. » L’entreprise n’aurait pu se développer sans trouver son modèle économique et sa rentabilité « depuis le début, nous sommes bénéficiaires. » Greenburo propose également des prestations d’études et de conseils autour de la gestion des déchets, la réalisation de bilans carbone et d’opérations de valorisation des actions déployées.

Basée à Toulouse, la Scop souhaite essaimer en Midi-Pyrénées et, en association avec des structures d’insertion similaires, rayonner sur le grand Sud-Ouest. « Et pourquoi pas créer une antenne à Albi, Tarbes ou Millau… ?» Des projets à suivre…

Site web : www.greenburo.fr Société accompagnée par l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.