Entreprendre Midi-Pyrénées : bilan et perspectives autour d’un Plan Régional dédié à la création/reprise d’entreprises

Des Rencontres et un Plan régional dédiés à la Création – Transmission – Reprise d’Entreprises en Midi-Pyrénées, ou comment booster et faciliter le parcours qui mène à l’entreprenariat. Avec une nouveauté : l’économie sociale et solidaire reconnue comme un acteur à part entière pour renforcer l’économie locale.

 

 

Rencontres régionales des acteurs de la création – reprise d’entreprises : 3e édition ! Organisée le 29 mai à l’Hôtel de Région sous l’égide du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées, cette journée, qui se veut le rendez-vous annuel des acteurs de l’entreprenariat régional, réunissait plus de 120 participants autour d’une question fédératrice : quel mode d’emploi pour créer ou reprendre une entreprise ? Et par extension, comment relancer ou préserver l’économie grâce à l’entreprenariat local ? Ces Rencontres 2013 mettaient à l’honneur une invitée spéciale : l’économie sociale et solidaire, usuellement définie comme celle qui regroupe les coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations et qui fonctionne autour des principes d’égalité, de solidarité et d’indépendance économique. Un des ateliers portait ainsi sur la complémentarité et les spécificités de cette « tiers-économie » par rapport à l’économie traditionnelle, alors que d’autres participants s’interrogeaient en parallèle sur la nécessité de stimuler la création d’entreprises par les jeunes ou sur les tendances actuelles en matière de reprise. Le débat de clôture tentait, lui, de décrypter les business-models qui marchent en temps de crise et les marchés porteurs de demain. Parce que cette dynamique et ces ambitions s’accompagnent, le Plan Entreprendre Midi-Pyrénées se voyait ce même jour doté de nouveaux membres : la Caisse des Dépôts, Midi-Pyrénées Croissance et six partenaires de la fameuse ESS (BGE Midi-Pyrénées, ADIE Midi-Pyrénées, Coopérer pour Entreprendre Sud-ouest, Initiatives pour une Economie solidaire, Midi-Pyrénées Actives, Union des Couveuses) rejoignent le cercle des 10 membres fondateurs du Plan lancé en 2008.

 

Un Plan pour booster la création / transmission – reprise d’entreprises en Midi-Pyrénées

 

Intégré dans la politique économique régionale et initié dans le cadre du SRDE (Schéma Régional de Développement Economique), le Plan Entreprendre Midi-Pyrénées est l’aboutissement d’une réflexion collective et d’une logique d’accompagnement plutôt que de guichet. Les enjeux à la clef sont de taille : soutenir les projets, professionnaliser les porteurs de projets et les accompagnants, mais également rendre plus lisible le système d’appui régional et mieux articuler les différentes aides… Animé par Midi-Pyrénées Expansion, le Plan affiche en près de cinq ans, un bilan de plus de 21000 porteurs de projets accompagnés individuellement, et la contribution ou le maintien de 8000 emplois. Au tableau de ce Plan régional, on compte aussi la mise en place de deux sites web « portails », l’un dédié à la création et l’autre à la reprise d’entreprise, d’un guide régional (10000 exemplaires distribués par an) et différentes manifestations telles que ces Rencontres annuelles ou la Quinzaine régionale de la Transmission-Reprise (26 novembre au 10 décembre 2013). Un défi jugé crucial en Midi-Pyrénées où près de 25% des chefs d’entreprise doivent partir à la retraite dans les prochaines années.

 

Alexandra Foissac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.