Emploi, formation : la Région à l’heure de concrétiser les aides

©Antoine Vergnaud/JT
©Antoine Vergnaud/JT

Ce lundi 25 avril, à l’Hôtel de Région, la présidente de Région Carole Delga signait le protocole d’accord concernant le “plan Marshall” pour l’emploi et la formation annoncé dès sa prise de fonctions. Elle était accompagnée du préfet de région et de la secrétaire d’État en charge de la formation et de l’apprentissage.

Par Antoine Vergnaud

« Trouver sa place dans la société, c’est d’abord avoir un emploi ». Si la présidente de Région LRMP cite Lionel Jospin, ce n’est que pour mieux justifier la « mesure audacieuse et efficace » qu’est le plan régional de mobilisation pour l’emploi et la formation en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Un plan régional qui fait suite à l’urgence, annoncée par François Hollande le 18 janvier dernier, de lutter contre le chômage.

« Je veux parler du chômage, ainsi que de la peur et la détresse de certains quant à l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle », continue Carole Delga. « Cet investissement massif (déjà 9,9 millions sur la formation des demandeurs d’emploi, NDLR) doit répondre à ces craintes et faire de notre territoire une vitrine des actions mises en place pour lutter contre le chômage », continue la présidente du Conseil Régional.

Même son de cloche pour Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage : « Le volet formation est une des priorités du gouvernement. Depuis 2012, il souhaite donner aux demandeurs d’emploi la formation, l’accès à l’emploi et aider les entreprises à définir leurs besoins ». Ainsi, 30 000 formations supplémentaires par rapport à 2015 ont été créées, alors que 90 millions d’euros ont d’ores et déjà été distribués par l’État en LRMP.

Le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation professionnelle (Coparef), représenté par Jean-Michel Verdu au collège employeurs d’une part, et par Stéphane Bonnetain (CFDT) au collège salariés d’autre part, a également salué la signature de cet accord : « Nous sommes convaincus de l’intérêt collectif de ces démarches. Les partenaires sociaux sont partie intégrante de cet accord et nous entendons bien tenir notre place », indique Stéphane Bonnetain.

Cette convention quadripartite, signée ce lundi par Carole Delga, Clotilde Valter, le préfet de région Pascal Mailhos et Jean-Michel Verdu, a été développée sur 3 grands axes : porter le nombre de formations à plus de 90 000 sur l’année 2016, développer l’alternance et proposer des formations de qualité aux sans-emploi, en les coordonnant avec les besoins du marché actuel. Avec la nécessité d’intégrer ce plan de développement à la région et de rendre lisible l’offre de formation, Carole Delga ne voit qu’une solution : la concertation. « Écoutons, concertons, décidons, agissons », résume la présidente de Région. « Cette signature est le fruit d’un travail partenarial exemplaire et doit faire du plan Marshall pour l’emploi une victoire pour la Région ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.